La liste des nombreux outils proposés par Google s’agrandit ! Le dernier en date se nomme « Google Spaces » et permet de partager des contenus en petit comité via des recherches sur le web. Suite à « l’échec » de Google + lancé en 2011, le géant américain semble persévérer dans le partage de contenu avec ce nouveau projet. Au premier abord, les retours sont plutôt… mitigés. A votre tour de vous faire une idée !

Comment ça marche ?

L’application Google Spaces est utilisable depuis un mobile grâce à une application téléchargeable sur IOS et Android. Accessible aussi sur ordinateur, il est recommandé d’utiliser Google Chrome afin d’installer l’extension de Google Spaces permettant de partager du contenu encore plus facilement. Lorsque vous lancez l’application pour la première fois, vous devez commencer par « créer un espace ». Celui-ci peut rester individuel ou devenir un lieu de partage si vous décidez d’y inviter vos collègues ou vos amis par exemple. Ainsi, les membres pourront partager du contenu simultanément avec toutes les personnes présentes dans cet espace de manière très rapide. De plus, le partage de contenu sur Google Spaces est très simple d’utilisation : copier-coller l’URL d’un lien, d’une photo, d’une vidéo ou d’un GIF et le tour est joué. Vous pouvez aussi importer votre fichier directement depuis votre ordinateur ou simplement écrire du texte. Google Spaces simplifie et incite la collaboration : pour chaque contenu partagé au sein d’un espace, les membres peuvent réagir en publiant des commentaires. Ces derniers sont affichés à côté du contenu en question à la manière d’un fil de discussion.

recherche spaces

A quoi ça sert ?

Google Spaces facilite à la fois le partage et la recherche de contenus : sur l’application mobile, on peut effectuer une recherche sur le web ou sur Youtube sans quitter Google Spaces. Ainsi, la recherche de contenu est simplifiée dans la mesure où elle ne nécessite pas de basculer entre plusieurs applications. De plus, en utilisant l’extension Google Spaces sur votre navigateur Chrome, il est possible de partager un lien sans avoir à copier-coller son URL. Au final, Google Spaces ressemble simplement à un service de messagerie instantanée avec des échanges de liens et de fichiers au milieu d’une discussion. Mais pour Google, le concept de l’application ne s’arrête pas là : les espaces sont bien définis car chaque contenu partagé possède son propre fil de discussion permettant d’éviter les discussions trop longues et non-productives. En somme, chaque fil de discussion est associé à un sujet. Une autre utilisation de Google Spaces est envisageable : chaque espace créé peut rester personnel s’il n’est pas partagé. Ainsi, l’application peut-être un excellent moyen de rassembler sa veille au même endroit.

Une impression de déjà vu ?

En effet, les nombreuses fonctionnalités de Google Spaces ne sont pas sans rappeler d’autres outils déjà existants. Pour les plus connaisseurs, l’application est un subtil mélange entre Google + et Hangouts. Celle-ci se rapproche aussi de Pinterest qui permet de partager très rapidement et facilement des photos et des groupes Facebook qui sont des outils parfaits pour la collaboration et le travail d’équipe. Ainsi, des applications idéales pour le travail de groupe comme Slack ou Hipchat pourraient être touchées de plein fouet par la concurrence provenant de la firme de Mountain View. On remarque aussi que Google Spaces remplit des fonctionnalités similaires à Facebook Messenger. Cependant, il n’est pas certain que les utilisateurs des applications précédemment citées soient prêts à changer leurs habitudes pour tout centraliser sur Google Spaces.

En résumé, la dernière création de Google permet de partager, de travailler en groupe ou de sauvegarder ses propres contenus sur une seule et même application. Google Spaces offre la possibilité à ses utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités simples et utiles. Certes, celles-ci ne sont pas forcément nouvelles et existent déjà sur d’autres applications, mais aucune ne les rassemble toutes au même endroit. Présenté comme un réseau social, Google Spaces semble plutôt s’apparenter à un excellent outil de collaboration unique en son genre. Alors, êtes-vous prêt à changer vos habitudes pour Google Spaces ?

Pour accéder à Google Spaces : spaces.google.com