Google Actualités est un service d’actualité en ligne. Il s’adresse aux personnes souhaitant rester informé de l’actualité en continu. Pour avoir une chance d’être référencé sur ce service, voici une liste des sources ou site éligibles :  
  • Communiqué de presse
  • Contenu d’opinion
  • Blog
  • Satire
Avoir un article de blog publié sur Google Actualités est un levier d’acquisition de trafic très puissant qui peut être bénéfique à tout votre site web. Voyons comment maximiser vos chances pour atteindre le graal en apparaissant dans le fil d’actualité de Google.

Qu’est-ce que Google Actualités ?

Aussi appelé Google News, Google Actualités est un service en ligne gratuit proposé par Google. Comme son nom l’indique, il rassemble dans un film toutes les actualités et les classe par thématiques. Les robots de Google indexent les nouveaux articles dans la base de données du moteur de recherche. Ensuite, il les sélectionne, à l’aide son algorithme, pour afficher les plus pertinents pour vous transmettre les dernières actualités.  

Comment fonctionne Google Actualités ?

Ce service vous permet de bénéficier d’un fil d’actualité récent et actualisé par Google toutes les 48 ou 72h. Grâce à ce service, Google vous apporte de l’information fraîche issue de diverses  sources sur des sujets variés jugés pertinentes par les Googlebots. Ces robots index les sources éligibles dans sa base de données puis classe les sources selon :
  • La date de création
  • La notoriété du site qui écrit l’article
  • La pertinence de la réponse apportée à l’internaute

Comment apparaître sur Google News ?

Vous souhaitez voir les articles de votre site apparaître sur le fil d’actualité de Google News ? Voici ce qui est important à savoir pour qu’un article de votre site puisse être publié dans Google Actualité et ainsi accroître considérablement votre trafic. Pour bénéficier de cette visibilité supplémentaire, Google met en place une procédure aux codes inamovibles qu’il va vous falloir respecter pour avoir une chance d’apparaître sur ce fil d’actualité tant convoité.

Étape 1 : Proposer votre candidature à Google News par un formulaire

Vous pouvez soumettre vous site à Google via le lien suivant : Formulaire Google News. En cas de refus, vous recevrez un mail et vous pourrez réitérer votre demande 60 jours après, tout en corrigeant les points bloquants précisés par Google lors de son refus. Pour que votre site soit éligible, voici les critères à prendre en compte :
  • Votre contenu doit être uniquement dédié à l’actualité et au format HTML seulement.
  • Le site sur lequel l’article est publié doit contenir une partie sur l’actualité.
  • L’article doit être de qualité et authentique (toute technique de tromperie des moteurs de recherche est sanctionnée). Son contenu doit être unique et original. Votre site doit être sécurisé et être conforme au protocole HTTPS.
  • Il est recommandé de publier fréquemment des contenus de qualité sur l’actualité pour être pertinent aux yeux de Google.
  • Pour être admis à la soumission, votre site doit avoir un sitemap adapté pour Google Actualités. La sitemap représente l’ensemble de vos pages sous forme de cartographie.
  • Votre contenu doit être aéré, agréable à la lecture et irréprochable au niveau de l’orthographe et de la grammaire.
  • Google impose certaines contraintes sur les URLs. Celles-ci doivent être claires et compréhensibles par l’internaute. Chaque article doit détenir sa propre URL.
  • Le titre H1 doit correspondre à 100 % à la balise Title.
  • Le format AMP (Accelerated Mobile Pages) est fortement privilégié sur Mobile. Ce terme désigne des pages web au chargement quasi instantané sur mobile. Avoir le label AMP est donc conseillé pour apparaître sur mobile.
Si votre contenu est éligible, il sera présent dans l’index de Google Actualités et pourra être sélectionné et associé à une thématique précise. Un contenu éligible respecte l’ensemble des critères énoncés précédent. Nous allons voir par la suite que les contenus présents dans l’index de Google sont classés par son algorithme.

Voici les erreurs à ne pas commettre sur vos pages pour préserver les chances de votre contenu d’être diffusé sur Google News :

  • Les pages répertoriant plusieurs actualités sont sanctionnés par les crawler de Google Actualités. Pour Google, une page doit correspondre à une idée, donc une seule actualité doit représenter une page.
  • Chaque sous-domaine doit être suggéré un à un au formulaire Google actualité.
  • Vos pages doivent contenir une seule et même langue. Si votre site est multilingue, vous devez insérer une balise hreflang dans la search console de Google pour éviter toutes sanctions.
  • Les pages comprenant des images non optimisées nuisent à votre référencement sur Google Actualités. Vos images doivent être optimisées aux formats GIF ou JPEG avec les attributs height, width et alt renseignées. Le format PNG ne permet pas d’avoir une vignette illustrant votre article.
  • Un faible balisage (H2, H3) de vos pages nuit aussi à votre indexation.
Si votre site respecte l’ensemble des règles citées précédemment, les robots d’indexations de Google vont indexer votre site dans la base de données de Google Actualités.  Cela ne veut dire qu’il peut potentiellement être diffusé.

Étape 2 : La classification des articles présents dans l’index de Google

Une nouvelle fois, Google doit faire le tri parmi de nombreux articles traitant d’une même thématique. Voici quatre critères principaux qui influent sur la classification de vos sources :  
  • Le niveau de pertinence de l’actualité.
  • La notoriété de la source. Plus votre site est populaire et plus vous aurez de chances de remonter sur une actualité tendance.
  • Le taux de réactivité à l’actualité suivant l’heure et date de mise en ligne de votre news.
  • La comparaison du flux d’information selon les différents articles du même sujet.
D’autres critères sont aussi à prendre en compte afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la diffusion de votre source :
  • Indiquez la rubrique de votre article pour permettre au Googlebot de le classer selon une thématique précise.
  • Google privilégie les sites d’actualités qui mettent en avant leur rédacteur. Cela permet à ses robots de vérifier les activités du rédacteur et  l’ensemble de son travail. Si votre site ne met pas en avant ses rédacteurs, nous vous conseillons de créer une biographie de ces derniers avec leur réseaux sociaux.
  • Plus votre contenu à un CTR (taux de clic) et un taux de partage sur les réseaux sociaux élevés, et plus les Googlebots accorderont de l’importance à votre site web.
  • La balise méta keyword a son importance pour Google Actualités. Cela lui permet de mieux comprendre votre sujet.
« Il est important de savoir que la densité de votre contenu ne fait pas le positionnement de votre l’article. »
Google actualité est un média présentent de nombreuses règles strictes à respecter. En cas de sélection par l’algorithme Google News, votre article pourra accroître son trafic jusqu’à 30 %. Vous pouvez, à l’aide d’un bon maillage, faire remonter certaines de vos URLs, ce qui est profitable à votre site. Avec un taux de search de 51 % sur mobile et la constante augmentation des visites depuis ce device, Google cherche toujours à satisfaire pleinement l’utilisateur.

Vous souhaitez parfaire votre écriture et vous adapter aux règles du web et de sa charte éditoriale ? Nos experts mettent à votre disposition leurs compétences et astuces pour vous aider à construire une stratégie de contenu adéquate.

Vous souhaitez accroître le trafic de votre site ? N’attendez plus et profitez de notre formation Rédaction Web dispensée par nos experts.