Lors de notre article sur les outils du blogueur, nous avions sélectionné Trello, un mur de post-it virtuels qui permet d’organiser ses idées (ou autres) sous forme de « cards » grâce à un procédé de glisser-déposer plutôt efficace.

Très utile donc dans la gestion et la planification de ses idées pour la rédaction de ses billets, Trello a d’autres cordes à son arc, et c’est bien son aspect customisable que nous allons exploiter aujourd’hui.

En effet, il est possible d’utiliser la fonction « calendrier » de Trello pour visualiser ce qui va être publié, ainsi que la date et l’endroit de la publication. Dans cet article nous tenterons de recréer un calendrier simple d’utilisation sur lequel vous pourrez retrouver vos publications programmées et celles déjà publiées. L’idée est de pouvoir partager efficacement à n’importe quel membre de votre équipe le rythme de publication utilisé au sein de l’entreprise.

Activer l’option Calendrier

La première chose que vous aurez à faire sera d’ajouter l’option « Calendar » dans le menu « Power-Ups » en haut à droite de votre board Trello. Cette option vous donnera la possibilité d’afficher un bouton « Calendar » au dessus de vos listes afin de visualiser sous forme de calendrier vos différentes publications.

Trello Calendrier

Insérer les dates

Pour chaque « card » créé, il vous est possible d’ajouter une date (jour + heure). Il sera donc nécessaire de compléter la date (due date) de toutes les cards afin que celles-ci s’affichent dans votre calendrier. La date n’est pas forcément une deadline, elle représente surtout la date de publication que vous souhaitez donner à un article par exemple.

Due Date Trello

Ajouter une étiquette

Cette option est également entièrement personnalisable selon vos préférences. Grâce aux étiquettes (Labels) vous allez pouvoir ajouter un code couleur à vos « cards » selon le critère souhaité. Dans notre cas, nous assignons une étiquette pour la chaque thématique d’articles. Ex: rouge = cas client, bleu clair = offre d’emploi, etc.

Une autre manière d’utiliser les étiquettes serait de définir un code couleur en fonction de l’état d’avancement d’un article ou d’un billet de blog (incomplet : rouge, programmé : jaune, publié : noir). Les autres couleurs couleurs pourront alors être utilisées pour représenter les différents canaux de publication (Facebook, Blog, Twitter, etc.).

L’utilisation des étiquettes est un moyen simple et efficace pour visualiser l’état de son planning de publications d’un rapide coup d’oeil.

Conclusion

Trello regorge de fonctionnalités et son aspect entièrement personnalisable permet de l’utiliser de plusieurs façons différentes. Organiser ses idées, faire un brainstorming avec ses collaborateurs, planifier un voyage ou un évènement, ou encore la gestion de son planning de publication comme nous l’avons vu précédemment. Les utilisations sont multiples et relèvent avant tout de l’inventivité de l’utilisateur.

Si vous aussi vous utilisez Trello et que vous avez expérimenté un usage précis, n’hésitez pas à nous le faire découvrir en commentaire.

  • Bastien Siebman

    Bonjour,

    Je profite de cet article sur Trello pour présenter mon dernier projet : Trello-Boards ! (http://trello-boards.com)

    Le site liste les meilleurs boards disponibles en ligne, ça peut servir !

    Au plaisir d’en discuter.