Avec ses 750 millions d’utilisateurs, Facebook possède désormais une base de données immense sur nos vies, amis, goûts et habitudes. De plus en plus d’utilisateurs, perdus au milieu de tous ces paramètres et entendant des rumeurs plus ou moins fondées sur l’utilisation qu’à Facebook de nos données, craignent pour leur vie privée. Alors vos données sont-elles vraiment en danger et comment faire pour les protéger ? Première étape, apprenez à utiliser les listes !

Créer une liste

Cela paraît évident mais si vous ne souhaitez pas qu’une information soit diffusée, le plus simple est de commencer par ne pas la publier. Malgré cela, vous pouvez bien entendu souhaiter qu’une information soit visible seulement par une partie de vos contacts et éviter, par exemple, que votre employeur ne voit vos dernières photos de soirée destinées à vos amis proches. Tout cela est possible avec les listes ! Cette fonctionnalité était déjà présente depuis un moment sur Facebook mais est désormais bien plus visible et bien plus simple à utiliser. Certaines sont créées automatiquement par Facebook telles que vos amis d’école, vos collègues ou bien les personnes habitant à proximité de chez vous mais il vous est tout à fait possible de créer vos propres listes. Pour cela, placez votre curseur sur le mot « listes » dans la barre à gauche de votre fil d’actualité et cliquez sur le mot « plus » qui apparaît alors. Cliquez ensuite sur le bouton « Créer une liste » et donnez-lui un nom. Voilà, votre liste est créée, il ne vous reste plus qu’à y ajouter des contacts. listes Pour cela, 2 solutions possibles :
  • Ajouter les amis un à un à l’aide de la barre de recherche située à droite
  • Cliquer sur « gérer la liste » puis « ajouter/retirer des amis » et sélectionner tous ceux que vous souhaitez ajouter.
Et voilà, vous avez créé votre première liste ! Petite précision, vos amis n’auront pas connaissance de leur ajout dans une de vos listes. Vous pouvez donc leur donner les noms que vous le souhaitez vos amis n’en sauront rien !

Modifier une liste

Une fois vos listes créées, vous pouvez toujours les modifier et contrôler le type de publications que vous verrez sur votre fil d’actualités pour chacune d’elle. Pour cela, cliquez sur le nom de la liste en question puis sur le bouton « gérer la liste » en haut à droite. Vous pouvez alors facilement :
  • La renommer
  • Ajouter/Retirer des amis
  • La fusionner avec une autre liste en cas de doublon
  • La supprimer
  • Choisir les types de mise à jour.
creerliste Cette dernière option vous permettra d’avoir un fil d’actualités personnalisé et plus clair en choisissant quelles types de publication vous souhaitez voir. Par exemple, pour vos simples connaissances, vous ne souhaitez pas forcément être au courant de leurs moindres faits et gestes mais simplement leurs statuts ou photos. Il vous suffit alors de décocher les autres options. Pour certaines listes, des options supplémentaires sont disponibles. Pour les amis habitant dans votre zone géographique vous pouvez définir une distance maximum pour ladite zone en cliquant sur « choisir le rayon ». Vous pouvez même définir une tranche d’âge pour vos camarades de classe ! Le premier tri vous prendra un peu de temps mais il vous suffira ensuite de choisir la liste adaptée à chaque nouvel ajout d’ami. Attention en revanche, si vous mettez des amis dans la liste « amis proches », pré-créée par Facebook, vous serez automatiquement notifié de toutes leurs activités. Pensez bien à désactiver ces notifications en cliquant sur « Notifications » et « Off ». creerliste

Personnaliser vos publications

Une fois vos listes faites, vous pourrez choisir, à chaque nouvelle publication, à qui cette dernière est destinée. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la petite flèche à côté du bouton « publier » et de sélectionner le public choisi : public (tout le monde), amis, ou bien personnalisé qui vous permet de sélectionner seulement la ou les listes que vous choisissez. Chaque message, photo, lien etc. sera donc adressé uniquement aux bonnes personnes. publications Alors prêt à utiliser les listes ? Le faisiez-vous déjà ?