Vous êtes en recherche d’emploi et avez du mal à dénicher des pistes concrètes ? Avez-vous pensé à utiliser la force des réseaux sociaux pour trouver l’emploi de vos rêves ? Nous vous proposons d’établir une stratégie pour trouver un emploi grâce à Linkedin et Viadeo. Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux est devenu monnaie courrante aujourd’hui. Cependant, il ne suffit pas de créer un profil sur un réseau social professionnel et d’attendre pour recevoir miraculeusemennt une offre d’emploi dans son boîte de réception. Pour augmenter vos chances de trouver un emploi rapidement nous vous donnons nos conseils pour élaborer une réelle stratégie qui vous aidera à trouver un emploi grâce à Linkedin ou Viadeo. Délibéremment, nous ne traiterons pas de ces deux réseaux de manières distinctes mais pour simplifier les choses, d’une manière globale, puisqu’ils proposent des fonctionnalités qui sont aujourd’hui quasi-similaires.

Améliorer la visibilité de son profil Linkedin/Viadeo

Comme pour une recherche d’emploi traditionnelle, vous n’enverrez pas votre CV tant que celui-ci ne sera pas parfait afin de créer un premier contact qui retiendra l’attention de votre recruteur. Votre profil Linkedin/Viadeo doit ainsi être entièrement complété. De plus, si vous avez suivi nos précédents articles sur comment trouver un emploi sur Twitter ou comment trouver un emploi grâce à Google Plus vous vous souviendrez que Linkedin et Viadeo doivent être au centre de votre stratégie pour trouver un emploi. L’idée est ainsi de toujours rediriger vos potentiels recruteurs vers votre profil Linkedin ou Viadeo afin d’avoir un maximum d’informations sur vos compétences professionnelles et pouvoir vous contacter facilement.

Optimiser votre profil Linkedin ou Viadeo

Dans un précédent article nous donnions aux recruteurs des conseils pour optimiser leurs profils Linkedin, nous vons invitons à consulter cet article qui sera une bonne source d’inspiration pour pouvoir compléter totalement votre profil en adaptant évidemment cela à votre recherche d’emploi. En plus des ces conseils voici quelques notions qu’il est important d’incorporer à votre profil.

Rédiger son statut Linkedin ou Viadeo

Beaucoup de recruteurs feront des recherches par mots clefs afin de pouvoir trouver un profil qui correspondra à leurs besoins. Ainsi, il est important d’incorporer ses mots clefs dans votre profil pour être vu. Je vous conseil donc d’avoir un statut du type « Consultant Digital Marketing à la recherche des nouvelles opportunités« . Les recruteurs aiment gagner du temps et ainsi consulter les profils des personnes étant disponibles dans l’immédiat et c’est ce genre de mots clefs qu’ils taperont pour trouver votre profil.

Rédiger son résumé

Votre résumé Linkedin ou Viadeo, est la première chose qui sera visible par une personne visitant votre profil. Il est ainsi important de soigner celui-ci en expliquant brièvement votre situation, vos qualifications de manière sommaire et le type de poste recherché. Finir par un moyen direct de vous contacter comme un numéro de téléphone ou une adresse e-mail est une bonne pratique qui facilitera la vie des recruteurs désireux de vous contacter. Une fois votre profil correctement rédigé, il va falloir partir à la recherche de votre futur employeur et les réseaux sociaux professionnels sont parfaits pour cela.

Consulter les offres d’emploi et répondre sur Linkedin/Viadeo

Vous allez me dire que vous avez déjà consulté et envoyé des centaines de candidatures sur des sites d’emploi et que vous n’avez pas envie de recommencer sur les réseaux sociaux si le résultat n’est pas plus convaincant. Et bien, il le sera ! Pourquoi rechercher des offres d’emploi et postuler à travers Linkedin et Viadéo ?
  • Les offres d’emploi son récentes et à jour
  • Les recherches par filtres vous permettent de n’afficher que des jobs qui vous intéresseront
  • Linkedin/Viadéo vous recommendera automatiquement des offres d’emploi qui pourraient vous intéresser
  • Postuler à une offre d’emploi peut être fait en un clic (vous n’avez pas vraiment besoin d’envoyer un CV ou une lettre de motivation supplémentaire)
  • envoyer-candidature-viadeo
Je vous conseille d’envoyer un maximum de candidatures à travers ce moyen, cela ne prend que quelques secondes et permet de vous faire remarquer par les employeurs.

Créer un contact avec les entreprises et ses dirigeants

Postuler aux offres d’emploi sur Linkedin ou Viadéo n’est que la première étape. Le grand avantage de ces réseaux sont que les personnes derrières les entreprises sont accessibles et possèdent toutes (ou presque) un profil sur les réseaux sociaux. Il serait dommage de se priver d’un tel réseau alors connectez-vous ! Je vous recommande ainsi pour chaque candidature envoyée de suivre la page de l’entreprise puis de faire une recherche sur le nom de l’entreprise à travers Linkedin ou Viadeo afin de faire des demandes de contacts aux décideurs (RH, patrons d’entreprise ou directeur du service qui vous intéresse). Vous êtes dans le même secteur d’activité que ces personnes, l’entreprise recrute, votre statut dit que vous êtes en recherche d’emploi, il serait dommage de ne pas profiter de cette belle occasion pour se faire remarquer.

Envoyer un message privé aux décideurs sur Linkedin/Viadeo

Dernière étape de notre stratégie, soyons pro-actifs. Vous en avez marre d’attendre des réponses ? Alors n’attendez-plus. Maintenant que vous êtes en contact avec les décideurs d’une entreprise qui recrute, il est important de prouver votre motivation et d’attirer l’attention de ceux-ci en leur envoyant directement un message. Je conseille de bien respecter cet ordre, c’est à dire de d’abord faire une demande de mise en relation puis d’envoyer un message à propos de votre recherche d’emploi plutôt que de l’incorporer dans votre demande de mise en relation. En effet, dans la boîte mail de votre contact, une mise en relation apparaîtra toujours comme une mise en relation et le message associé n’est en général pas lu. Un message privé quand à lui est beaucoup plus rare et aura un impact beaucoup plus important. Cela peut sembler un peu osé d’envoyer des messages privés aux dirigeants d’entreprise et ça l’est. Mais d’expérience cela fonctionne et c’est de cette manière que j’ai trouvé mon dernier emploi. Bien évidemment si l’on parle d’une multinationale, vous avez peu de chance de recevoir une réponse du PDG, ainsi contacter un RH semble plus pertinant. Votre message doit être court, expliquer le poste que vous rechercher et demander quelle personne est responsable du recrutement. Ainsi vous pourrez par la suite contacter cette personne, de la part d’une personne haut placée dans l’entreprise… le poids de votre demande se verra être démultiplié !   Si vous souhaitez être accompagné dans votre recherche d’emploi, vous pouvez également nous contacter pour suivre notre formation dédiée à la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux.