La fin de Twitter, c’est pour bientôt ? Malgré les rumeurs, l’application continue d’innover avec une nouvelle fonctionnalité appelée « Moments ». Son but est de permettre aux « twittos » de suivre les principaux événements et les actualités en temps réel…

Les « Moments », qu’est-ce que c’est ?

Ceux qui connaissent Twitter diront que la fonctionnalité Moments n’est pas nouvelle sur l’application… et ils ont raison ! Seulement, Twitter a décidé de rendre cette fonctionnalité accessible à tous. Seules les marques et les influenceurs pouvaient l’utiliser jusqu’à présent. Malgré tout, ne vous étonnez pas de ne pouvoir utiliser les Moments Twitter dès maintenant. La fonctionnalité est en cours de déploiement sur ordinateur et il faudra encore patienter pour les utilisateurs de Twitter sur mobile ! #BePatient

Cette nouveauté permet aux utilisateurs de regrouper des tweets par thème : un projet, un produit, un événement par exemple…  Chaque sujet abordé contient un titre, une photo et une courte description. Ainsi, les utilisateurs de Twitter accèdent très facilement aux informations en « swipant » et peuvent ensuite interagir avec celles-ci.

Avec cette innovation, Twitter propose un accès simplifié à l’information. En effet, l’utilisateur n’a plus besoin de chercher les comptes qui parlent d’un sujet en question pour obtenir des informations. En d’autres termes, il sera possible de suivre un Moment crée par un utilisateur sur Twitter au lieu de plusieurs comptes qui traitent d’un même sujet.

Vous pouvez suivre le Moment que vous souhaitez. Les nouveaux contenus ajoutés à celui-ci apparaîtront dans votre timeline Twitter ou sur la page du Moment en question.

Pourquoi des « Moments » sur Twitter ?

Ce n’est plus un scoop, Twitter est en manque de rentabilité. Cependant, le réseau social essaie de se donner un nouvel élan avec cette généralisation de la fonctionnalité Moments.  Ainsi, le réseau de microblogging apporte une nouveauté intéressante qui pourrait se révéler être un potentiel nouveau support pour afficher de la publicité. A l’image de Snapchat ou Instagram, nous pouvons y voir une certaine similarité avec les Stories à la seule différence que Twitter ne propose pas de tweets éphémères.

De plus, cette fonctionnalité offre la possibilité à ses utilisateurs de partager des Moments avec des personnes non-inscrites sur le réseau social. Grâce à cela, Twitter se donne une bonne opportunité de faire sortir ses contenus hors de son réseau pour se rendre d’autant plus visible sur la toile par l’intermédiaire des autres internautes. De cette manière, Twitter pourrait bien attirer de nouveaux utilisateurs.

Comment ça marche ?

Comment faire un Moment depuis votre profil

Pour l’instant, les Twitter Moments sont réalisables uniquement depuis un ordinateur. Pour cela, il suffit de se rendre sur son profil, de cliquer sur Moments puis « Créer un nouveau Moment ».

Ensuite, l’outil de création vous propose d’ajouter un titre, une description et une image de couverture pour votre Moment.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à ajouter du contenu et le publier. Pour cela, vous avez différents moyens de procéder :
– ajouter des tweets que vous avez aimés,
– ajouter des tweets depuis un compte précis,
– ajouter des tweets via l’outil de recherche de tweets,
– ajouter des tweets en collant le lien de celui-ci.

Comment ajouter des tweets à un Moment sur Twitter

Twitter recommande de limiter ses Moments à 10 tweets pour ne pas les surcharger. Il est aussi conseillé de varier les contenus pour éviter la monotonie : GIFs, vidéos, photos… La généralisation de la fonctionnalité pour les utilisateurs a été très bien reçue sur le réseau social et les usagers semblent curieux et enthousiastes à l’idée de partager leurs Moments sur Twitter ! Et vous ?