Décidément cette période de rentrée est propice aux changements de look ! Depuis quelques jours, Facebook multiplie les nouveautés ! Ajout de nouvelles listes, réorganisation du flux d’actualité et apparition du « ticker », un flux d’actualité supplémentaire dans la colonne droite et maintenant un nouveau profil !

Hier soir, lors de sa conférence annuelle appelée F8, Facebook a donc présenté sa dernière grosse mise à jour : la timeline. Rien à voir avec Twitter, cette dernière se présente plutôt comme une gigantesque frise anté-chronologique retraçant toutes vos activités depuis votre naissance ! Voyons donc point par point tout ce qui va changer.

La photo de couverture (cover picture)

La première chose que l’on remarque sur ce nouveau profil est sans aucun doute le bandeau personnalisé situé en haut de la page. Celui-ci ne remplace pas votre photo de profil toujours présente en dessous mais vous permet de définir une photo vous représentant afin d’en faire une page plus personnelle. Attendons de voir ce que les internautes les plus créatifs nous proposerons…

coverpicture

Le journal

La timeline à proprement parler désigne le journal, c’est-à-dire le nouvel agencement de vos activités. Avec sa présentation en deux colonnes divisées par une ligne centrale servant ainsi de fil d’Ariane, vous pouvez désormais remonter dans le temps tout le long de vos publications et ceci jusqu’à votre naissance.  En haut à droite, une frise chronologique vous permet de cliquer directement sur une année ou période en particulier pour accéder aux publications concernées.

journal

Et si vous estimez que certains de ces éléments méritent une attention plus grande que d’autre, il vous suffit de cliquer sur la petite étoile apparaissant en haut à droite de chaque poste survolé par la souris et la publication concernée s’étend ainsi pour prendre la largeur des deux colonnes.

De plus, lorsque vous placez votre curseur sur la ligne centrale, un petit « + » apparaît vous donnant la possibilité d’ajouter de nouveaux évènements tout au long de votre vie et donc de créer une réelle biographie en ligne. Ainsi plusieurs catégories plus ou moins farfelues sont maintenant suggérées :

  • Emplois et scolarité : nouvel emploi, nouveau diplôme, service militaire
  • Famille et relations : fiançailles, mariage, ajouter un enfant, un animal de compagnie ou même la disparition d’un être cher
  • Ville de résidence : déménagement, nouvelle maison, ajouter un colocataire ou un véhicule
  • Santé et bien-être : fracture, opération, rétablissement d’une maladie
  • Jalons et expériences : apprentissage d’une nouvelle langue, permis de conduire, voyage, réussite ou récompense
nouvelevenement

Tous les moments importants (ou non d’ailleurs) de votre vie peuvent ainsi être réuni et partagé au même endroit !

Vos infos personnelles

La page présentant vos informations a également subit un redesign. Fini l’affichage terne sous forme de liste, désormais chaque catégorie est représentée par un bloc : emplois et scolarité, à propos, citations, langues parlées, coordonnées etc. Tout est agencé de façon bien plus claire pour donner une image complète de vous en un clin d’œil.

  En bonus, une vidéo résumant toutes les nouveautés !

Cette mise à jour devrait être déployée globalement dans les 2 mois à venir mais il vous est possible de l’activer dès aujourd’hui à condition d’être développeur Facebook. Mais ceci n’est pas un problème, il vous suffit de vous rendre sur ce site et d’enregistrer une fausse application. Pour l’explication en détails, vous la trouverez ici en anglais et en français !

Alors, séduit par cette nouvelle version ou pas du tout ?