C’est au milieu de l’année 2016 qu’Instagram à mis un place un système de tri des publications. Les publications sont désormais classées dans un ordre choisi selon des critères précis. Ainsi les publications bénéficient maintenant d’une durée de vie pouvant aller jusqu’à plusieurs jours. Réseau social des influenceurs, la firme rachetée par Facebook en 2012 souhaite, comme ses concurrents, proposer des contenus toujours plus pertinents à ses fans. Toutes les publications sont passées au crible de l’algorithme qui leur donne une note et une place dans le fil d’actualité de tous les abonnés. L’enjeu est donc d’apparaître le plus haut possible dans le fil d’actualité des abonnés. À l’image de l’algorithme Facebook, l’engagement des utilisateurs est un facteur clé de la visibilité des publications. Plus vous recevez de « j’aime », de commentaires, de partages par messages directs plus votre publication aura de poids dans l’algorithme.


infographie-blog-algorithme-instagram  

Ce que l’on sait d’Instagram en 2018

  • Dès sa publication, votre photo ou vidéo est montrée à un ensemble de vos abonnés pour estimer l’engagement qu’elle peut générer
  • Poster régulièrement vous aidera à apparaître plus haut dans le fil d’actualité de vos utilisateurs.
  • Les publications partagées par messages directs seront mieux notées par l’algorithme.
  • Le type de publication avec lequel vous interagissez vous sera montré en priorité.
  • Les hashtags sont toujours importants dans l’algorithme, mais essentiellement dans la section « Explore » du réseau social.
  • Plus vous vous engagez avec le contenu des autres utilisateurs, plus vous avez de chances qu’ils s’engagent avec votre contenu.
  • Une communauté fidèle et engagée augmentera la crédibilité d’une publication au regard de l’algorithme.
  • Plus les utilisateurs passent de temps sur votre contenu, plus il est crédible aux yeux de l’algorithme.
  Face à sa croissance et pour la visibilité de ses utilisateurs et des marques, Instagram a choisi de mettre en place un algorithme basé sur la pertinence des contenus proposés en fonction de vos interactions passées et de vos préférences. C’est donc en créant une communauté fidèle et engagée autour de votre sujet que vous aurez les meilleurs résultats. Depuis 10 ans toutes les équipes de Tamento travaillent à vous offrir la meilleure stratégie possible sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas, faites appel à nos experts. Que ce soit pour une formation ou un accompagnement stratégique, nous serons heureux de vous aider. Pour comprendre les autres réseaux sociaux, retrouvez les articles de notre série : Source : SteDavies