Toutes les entreprises présentes sur Facebook sont confrontées tous les jours aux méandres de l’Edge Rank. Cette formule magique qui décide de la visibilité de toutes les publications, est toujours aussi mystérieuse. Pourtant certains s’échinent à essayer d’en comprendre les tenants et aboutissants. C’est le travail qu’a fait l’agence Ste Davies. Facebook a, depuis de nombreuses années, mis en place cet outil face à la multiplication des publications et la saturation des fils d’actualité des utilisateurs. Le plus grand des réseaux sociaux a imaginé une formule pour que chaque utilisateur puisse voir ce qui l’intéresse. Ainsi est né l’Edge Rank. Aux débuts de cette formule, de nombreuses critiques sont apparues : baisses de la portée organique, multiplication des pièges à clics, diffusion de fake news facilité… Mais le réseau social créé par Marc Zuckerberg a toujours su réagir en faisant évoluer sa formule.


infographie-blog-algorithme-facebook

Facebook version 2018

Cette année le réseau social a apporté de nombreuses modifications à son algorithme. Aujourd’hui la plateforme privilégie les interactions sociales significatives. Cela veut dire que les interactions entre amis seront désormais priorisées dans le fil d’actualité des utilisateurs. Facebook entend ainsi rappeler qu’il est avant tout un réseau social et non un lieu dédié à la publicité pour les entreprises. Une interaction sociale significative c’est, pour Facebook, un “j’aime” d’une personne sur un statut, une photo ou une vidéo. C’est aussi un ami qui “aime” une publication “aimée” par un ami. Ou encore le partage d’un lien sur Messenger pour discuter avec un ou des amis. Enfin c’est aussi le fait que de nombreuses personnes commentent une publication qu’ils ont vu.  

Ce que l’on sait de l’Edge Rank en 2018

  • Toutes les publications des pages sont d’abord testées sur un petit ensemble de fans pour mesurer l’engagement.
  • les liens partagés sur Messenger sont aussi priorisés.
  • La crédibilité de l’utilisateur à l’origine du message est évaluée.
  • Les pages dont les contenus sont partagés par les utilisateurs seront plus visibles.
  • Pour évaluer l’engagement, Facebook a mis en place un système de points.
  • La vidéo en direct reçoit plus d’interactions, de vues et sera donc privilégiée.
  • Les publications avec des commentaires longs et des discussions en commentaires seront plus visibles.
  • Facebook privilégie le contenu intégré à sa plateforme.
  • Les pièges à clics et les publications demandant d’« aimer, commenter ou partager » verront leur visibilité dégradée.
  Facebook a donc mis en place des règles fermes et précises dont nous ne connaissons que quelques éléments. Depuis 10 ans chez Tamento, nous avons vu et travaillé avec les évolutions des réseaux sociaux. Si ces infographies vous plaisent n’hésitez pas à les partager et les diffuser autour de vous. C’est le partage de toutes les connaissances qui nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l’Edge Rank pour diffuser des informations de qualité sur Facebook. Si malgré cela l’algorithme et la présence de votre entreprise sur Facebook vous apparaît encore trop flou, n’hésitez pas à faire appel à nos experts qui se tiennent prêts pour vous accompagner sur la gestion de votre présence ou lors de formations. Pour comprendre les autres réseaux sociaux, retrouvez les articles de notre série : Source : SteDavies