Dans ce deuxième volet sur le Marketing de Contenu, nous nous efforcerons d’analyser pourquoi le content marketing peut être un véritable levier pour votre business.

Tout d’abord, il est essentiel de savoir que votre audience décidera volontiers de consacrer du temps sur des contenus intrigants, utiles ou intéressants à ses yeux. En lui garantissant du contenu enrichissant, votre public s’engage envers votre marque et vous devenez une source d’information d’influence au sein de votre domaine d’activité.

La clé c’est bien sûr la pertinence du contenu : produisez de la qualité et du contenu pertinent. Cela vous aidera à engager la conversation, à développer un rapport de proximité avec votre public, à booster la notoriété de votre marque, notamment grâce à la publicité gratuite généré par le partage viral et le bouche à oreille.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises utilisent le content marketing aujourd’hui. En voici 5 principales.

1. Augmenter votre chiffre d’affaires

Dans sa forme la plus pure, le marketing de contenu fournit une vitrine efficace aux entreprises pour vendre leurs produits à leurs clients et ce n’importe quand. Une récente étude montre que plus de 50% des consommateurs de content marketing disent qu’il a un impact positif sur les décisions d’achat, 61% disent que cela augmente l’attachement à la marque.

2. Fidéliser vos clients

Dans un environnement économique de plus en plus fragmenté, face à une concurrence accrue d’années en années, les entreprises accordent de plus en plus d’importance sur le maintien de leurs clients existants. En offrant à la fois du divertissement et de l’information, le content marketing récompense les clients avec du contenu qui favorise l’engagement, tout en les gardant à jour sur les nouveaux produits ou services. En communiquant régulièrement avec vos clients de cette manière, vous êtes beaucoup plus susceptibles d’obtenir leur fidélité.

3. Construire ou repositionner votre marque

Pour toute entreprise souhaitant construire ou transformer sa marque, il est nécessaire d’utiliser une méthode de communication qui pourra transmettre le message rapidement et surtout efficacement. Grâce à du contenu de qualité sur différents sites Web, de l’emailing, ainsi que d’autres supports d’impression vous aurez l’occasion idéale de modifier leur perception sur votre marque.

4. Générer du trafic sur son site web

Le content marketing propose un véritable contenu de qualité et permet un bon référencement. La qualité du contenu est appréciée s’il y a une grande visibilité, donc un référencement grâce à l’optimisation du texte et justement pour être bien référencé par le moteur de recherche Google, il faut créer du contenu authentique et de bonne qualité.

Le content marketing qualitatif est donc bénéfique pour Google. Le moteur de recherche souhaite fournir les informations les plus pertinentes aux utilisateurs.

5. Obtenir l’engagement de ses clients sur le long terme

Bien que certaines entreprises peuvent se tourner vers le marketing de contenu pour des gains à court terme, sa véritable valeur réside dans l’engagement à long terme. En utilisant une communication régulière avec votre clientèle, vous pouvez construire progressivement un lien avec le lecteur, ce qui augmente sa confiance en votre marque et fait de votre produit son premier choix. Ainsi en créant un dialogue régulier avec votre audience, vous pouvez ouvrir un canal de communication qui apporte un flux constant d’information que vous pouvez utiliser pour améliorer votre offre et de fait préserver la satisfaction de vos clients.

6. Les résultats en chiffres

Grâce à une étude de cas réalisée par Hubspot nous allons voir que la fréquence de publication ainsi que le volume de publication de contenu sur un Blog peut être très bénéfique en terme de trafic et de leads.

L’étude, basée sur une période de 3 ans, montre l’évolution de plusieurs éléments selon le nombre d’articles publiés sur un blog. La première phase (1 an et demi) montre les effets de 2 à 3 publications par semaine. La seconde phase (1 an et demi) nous montre les effets de 5 à 10 publications par semaine.

Ainsi, en passant à un rythme de publication 3 fois supérieur en fin de première période les résultats sont assez impressionnants :

Le trafic issu de la recherche organique est passé de 1000 visites en moyenne pendant 1 an et demi à 5000 visites en fin de deuxième période.

Le nombre de leads issus de la recherche organique a lui presque décuplé en passant de 10 (en fin de première période) à 100 (en fin de seconde période).

Le trafic issu de liens directs et de sites référents a également été multiplié par 7 dans le même laps de temps. Même résultat pour le nombre de leads.

Le trafic provenant des réseaux sociaux a lui augmenté de 50% et le nombre de leads de 70% (passant de 20 à 70 en fin de seconde période).

Content Marketing Funel

Ci-dessus, le tunnel de ventes du content marketing. On peut voir que la diffusion de contenu marketing génère du trafic, puis des leads, puis des prospects pour enfin les transformer en consommateurs. Tout au long du processus de transformation, on peut voir que la barrière à la consommation s’accroît. Nous analyserons ce point lors de notre prochain et dernier volet sur le Content Marketing.

Vous aussi vous utilisez le content marketing dans le cadre de votre activité ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaires.