Dans le cadre de 3 articles de blog, nous nous efforcerons d’analyser le content marketing. Dans celui d’aujourd’hui, nous définirons ce qu’est la stratégie de content marketing, puis dans le prochain volet nous verrons à quoi il est utile et enfin nous parlerons de la barrière à la consommation.

Au coeur de la stratégie Inbound Marketing, le content marketing se définit comme  la création de contenu éditoriale dans le but d’acquérir de nouveaux clients. Contrairement à de la publicité qui aura pour objectif de générer directement des ventes.

Le content marketing sera généralement utilisé par les entreprises ayant une activité en BtoB tandis qu’une stratégie de contenu de marque (brand content) sera destiné à un public plus large.

content-marketing

Le content marketing consiste à :

Créer un volume de contenu divers : vidéos, blogposts, photos, infographies, articles, news, livres blancs, ebooks, études de cas, guides pratiques, etc.

Ce contenu traitera ainsi d’un sujet qui touche la marque directement ou indirectement. Les différents types de contenu pouvant traiter de ses valeurs, de son environnement, son univers (storytelling).

Partager ce contenu via différents canaux tels que les réseaux sociaux, les campagnes d’emailings,

Il est possible de partager du contenu que l’on n’aura pas créé nous même, cependant cela reste bien moins efficace que la création de son propre contenu.

Créer de l’engagement (des leads) grâce à ce contenu.
Plus le contenu sera pertinent et de qualité, plus il sera profitable en terme d’engagement et plus tard en terme de fidélisation.

Le content marketing est avant tout une stratégie marketing visant à récupérer des clients sur le long terme grâce à du contenu généré et créé presque gratuitement. On distinguera ainsi l’acquisition de clients (Inbound Marketing) de l’achat de clients (via la publicité, ou encore l’achat de mots clés Adwords).

Dans notre prochain volet sur le content marketing, nous nous pencherons sur l’utilité du content marketing et pourquoi cette stratégie peut être un véritable levier pour son business.