Sur Internet, c’est plus rapide, et on trouve surtout plus d’informations. Cependant, même si les candidatures spontanées faites par Email ou directement sur les sites ont l’air moins formelles qu’une remise en main propre, il y a quand même des règles à respecter.

CibleZ les offres en ligne

Grâce à Internet, vous disposez d’une vision globale des secteurs qui recrutent. Profitez-en ! Analysez bien les informations que vous pouvez trouver, telles que :
  • Les postes et stages à pourvoir
  • L’activité et surtout la politique de recrutement de l’entreprise
  • Le lien vers le site web
  • et surtout, l’adresse mail pour envoyer votre candidature.

Soyez organisés

Si vous êtes sur un site d’annonces, vous allez sûrement envoyer de nombreux mails à une quantité d’entreprises différentes. Attention, donc, à ne pas vous perdre dans toutes vos candidatures. Notez bien le nom de l’entreprise, le poste et le détail des missions auxquels vous postulez. Aussi, classez l’annonce afin de conserver l’ensemble des informations, et vos actions. Il vous sera plus facile, par la suite, de vous y retrouver quand vous recevrez une réponse de l’employeur.

Soyez efficace

Ne répondez pas à n’importes quelles offres. Décryptez correctement les informations, et surtout, assurez-vous de correspondre au poste et au profil recherché. Les missions proposées doivent également vous correspondre. Candidater, tout comme traiter ces candidatures, prend énormément de temps. Inutile d’en gaspiller en postulant à tout va. Suite à cela, il vous reste encore quelques détails à soigner.

Le cv internet

Respectez à tout prix les contraintes techniques :
  • Réalisez votre CV sous Word, et enregistrez le dans une version antérieur du logiciel : toutes les entreprises ne sont pas forcément équipées de toutes les dernières nouveautés de logiciel.
  • Envoyez vos fichiers de façon à ce qu’ils soient imprimables, soit en format A4
  • Evitez le format « .html », « en ligne » ou « .odt »
  • Vous avez la possibilité de mettre une photo, mais veillez bien à rester classique, avec un format de type identité.

La lettre de motivation

Elle est un élément de candidature à part entière, mais par Email, elle se doit d’être simplifiée. Rappelez-vous qu’elle est en contenu de mail, c’est donc la première chose qu’un recruteur verra de vous. Soignez-la. Relisez-la plutôt deux fois qu’une pour éviter les fautes. Il faut que vous ayez en tête le fait que la lisibilité est moins bonne sur l’écran. Donc votre lettre de motivation doit être plus courte, inférieur à 1 000 caractères, et écrite dans un style direct mais toujours courtois. Il faut surtout qu’elle soit personnalisée. Elle doit donner envie d’ouvrir votre CV envoyé en pièce jointe. N’oubliez pas que vous postulez directement auprès de votre recruteur. Une fois cliqué sur « Envoyer », impossible de faire marche arrière !

Dernier point

  • Utilisez une adresse email professionnelle. Avec « Supermal@…com », personne ne vous prendra au sérieux.
  • Identifiez clairement les documents envoyés : « Prénom_NOM_CV.doc« , « Prénom_NOM_LettreMotivation.doc« 
  • Prenez le temps de vous relire et même de vous faire relire. Postuler en ligne est à prendre au sérieux.
Avec ça, vous avez tous les outils en main. Il ne reste plus qu’à vous lancer ! Voici quelques sites où déposer votre CV :