« Veuillez installer Messenger »… Depuis Juillet 2015, ce message de redirection s’affiche sur vos écrans de smartphones. En effet, Facebook Messenger est une application de messagerie instantanée que Facebook vous oblige à télécharger pour pouvoir échanger avec vos amis depuis un téléphone.

Vers la fin des SMS ?

Facebook Messenger fluidifie l’envoi de messages et simplifie la communication avec un individu ou un groupe de personnes. Il permet aussi le partage de documents et de photos. Cette application connaît un franc succès avec ses 900 millions d’adeptes ; pourtant elle ne bénéficie pas d’une excellente réputation. En effet, les utilisateurs ont eu beaucoup de mal à digérer le téléchargement obligatoire de l’application imposé par Facebook. Le géant américain possède également la célèbre application WhatsApp qui remplit les mêmes fonctions que Facebook Messenger. Pas moins de 60 milliards de messages seraient envoyés chaque jour sur ces applications ; c’est 3 fois plus que le volume quotidien des SMS. Dorénavant, Facebook Messenger propose même à ses utilisateurs d’envoyer et de recevoir des SMS directement dans l’application sans avoir à changer de plateforme. Cette nouvelle fonctionnalité permet de centraliser tous les SMS au même endroit et facilite encore plus la vie des utilisateurs de Facebook Messenger.

Fonctionnalités courantes de Facebook Messenger :

Bien sûr, nous sommes très nombreux à utiliser l’application. Mais nous ne savons pas forcément tous comment optimiser son utilisation… Pour bénéficier d’une expérience optimale, il est conseillé de désactiver les notifications temporairement. Pour cela, c’est très simple : il suffit de balayer une conversation sur la gauche, d’appuyer sur sourdine et de choisir la durée durant laquelle vous souhaitez ne plus être dérangé. Les notifications peuvent rapidement devenir agaçantes lorsqu’elles sont trop nombreuses. Ensuite, Facebook Messenger permet aisément d’effacer un seul message (et non pas une conversation entière) et de savoir si votre message a été lu. Lorsque le cercle à droite de votre message est bleu et vide, cela signifie que votre message a été envoyé. Si celui-ci devient pleinement bleu, votre message a été délivré. Mais dès lors qu’il contient la photo de votre destinataire, cela signifie que ce dernier l’a consulté.

L’application permet aussi d’afficher sa position géographique et d’obtenir celle de vos interlocuteurs mais aussi de nommer et d’épingler des conversations pour un accès simplifié. De plus, Facebook Messenger offre la possibilité d’envoyer des messages éphémères à ses amis ; ces messages s’autodétruisent une heure après leur envoi. A présent, il est aussi possible de personnaliser les conversations de groupes en leur ajoutant une couleur parmi les 15 teintes proposées par l’application. Mais la dernière nouveauté en date reste l’opportunité de modifier l’émoticône général d’un groupe. Lors d’une conversation groupée, il a toujours été possible d’envoyer l’émoji « pouce » qui était très facile d’accès en un clic pour tous les membres du groupe. Dorénavant, ces membres peuvent personnaliser cet élément et choisir l’émoji qu’ils souhaitent parmi la bibliothèque d’émoticônes présente sur Facebook.

Une deuxième boîte de réception ?

Peu de gens sont au courant mais Facebook place automatiquement les messages qu’il évalue comme indésirables dans une boîte de réception cachée. Considérés comme des spams, ces messages auxquels nous n’avons pas accès facilement peuvent parfois être mal interprétés par Facebook. Cependant, vous pouvez accéder à cette boîte de réception mystère… Le chemin à suivre sur l’application est le suivant : Paramètres -> Contacts -> Invitations via message -> Voir les requêtes filtrées. N’hésitez pas à vérifier ces messages, peut-être que certains vous seront utiles.

Les bots :

Depuis mi-Avril, les bots sont apparus sur Facebook : ces logiciels simulent tout simplement une conversation humaine. En d’autres termes, on peut facilement obtenir des informations en échangeant avec une marque alors que personne n’est physiquement au bout de l’ordinateur pour nous répondre. A l’occasion du F8, Mark Zuckerberg a annoncé qu’« il doit être aussi facile de dialoguer avec une entreprise qu’avec un ami ». Ainsi, il est très aisé de « chatter » avec le Wall Street Journal, CNN ou avec Poncho, le chat qui indique la météo près de chez vous. Pour autant, nous ne sommes pas en retard en France : Voyages SNCF possède aussi son propre bot. Pour les marques, c’est un atout supplémentaire qui permet d’améliorer la proximité avec les clients. Du côté de Facebook, Messenger devient ainsi une plateforme qui rassemble de très nombreuses interactions en ligne.

Bot - Facebook Messenger - pronto

Une plateforme commerciale et de détente :

Facebook Messenger est sur le point de devenir une véritable plateforme marchande : depuis mi-avril, l’application de commerce mobile Operator a été introduite. Celle-ci permet aux utilisateurs de Facebook Messenger d’accéder à une importante sélection d’articles depuis n’importe quel endroit. Très simple d’utilisation, il suffit d’utiliser les emojis pour accéder aux produits : par exemple, l’émoticône « lunette de soleil » vous permettra d’obtenir une sélection de lunettes de soleil à acheter. La compagnie aérienne KLM s’est déjà associer à Facebook Messenger pour permettre à ses clients d’obtenir des informations depuis l’application. Ainsi, Facebook vous avertira en cas de modification de l’horaire de votre vol et vous permettra notamment de consulter votre carte d’embarquement.

Les fonctionnalités de Facebook Messenger ne se limitent pas à cela. En effet, il est également possible de jouer avec ses amis grâce à cette plateforme. En tapant une simple commande, vous pouvez rapidement lancer une partie d’échecs. En envoyant un emoji « ballon de basket », ou « ballon de foot » à un ami, vous pourrez le défier au basket,  en essayant de marquer plus de paniers que lui, ou au football en réussissant plus de jongles que lui.

Des nouveautés à venir ?

Dans le futur, Facebook devrait vous permettre d’envoyer des fichiers issus de Dropbox directement dans une conversation. Les photos et les vidéos apparaîtront normalement dans le chat ; cependant si vous décidez d’envoyer d’autres fichiers, l’application vous proposera d’ouvrir Dropbox pour cela.

Ensuite, le chat vidéo de Facebook Messenger devrait connaître une amélioration. Ainsi, vous pourrez basculer le chat en plein écran afin qu’il devienne une simple pastille à la manière des conversations vidéos sur Snapchat. Cependant, à la différence du célèbre réseau social de photos éphémères, la pastille de Facebook Messenger vous permettra de continuer à échanger avec votre interlocuteur tout en naviguant librement sur votre téléphone en simultané. Attention tout de même, ces fonctionnalités n’ont pas été confirmées par Facebook pour le moment…

Simple système de messagerie instantanée au départ, Facebook Messenger ne cesse de se développer. Ses fonctionnalités évoluent de jour en jour et impactent le quotidien de quelques 900 millions d’utilisateurs. Grâce à l’application, la relation marque-client n’a jamais été aussi fusionnelle. Multifonctions, Facebook Messenger améliore à la fois la proximité avec les marques mais aussi avec nos amis.