On a l’habitude des infographies explicatives de Google, souvent vulgarisées. Encore une fois, le géant californien prend soin de son image de façon pédagogique, en lançant un site dédié à l’explication du fonctionnement des moteurs de recherche. Sur ce site baptisé « How Search Works« , il publie une grande infographie interactive et une vidéo explicative. L’algorithme de Google : un grand mystère On pense tous connaître la recette, mais personne ne sait exactement comment fonctionnent les recherches de Google. A travers son site composé de trois parties (le crawl et l’indexation, les algorithmes de pertinence et la lutte contre le spam), Google tente de nous faire comprendre sa démarche en proposant une explication claire et attractive. Voici ce que nous avons retenu :

Première étape : Le crawl des pages web

Avant d’offrir autant de résultats dans son moteur, Google doit d’abord récolter un maximum de données sur le web. Pour cela, il utilise des robots appelés Crawlers. Ces derniers ont deux principales fonctions. Tout d’abord, le robot doit lire chaque page du web (le contenu html) et stocker les données visibles dans les disques durs du moteur de Google. Ensuite, il doit repérer et suivre tous les liens qui se trouvent sur une page web. Ces liens leur permettent de naviguer de page en page, afin de découvrir toujours plus de données.

Deuxième étape : Indexation des données

Une fois toutes ces données récoltées, il faut les stocker, mais surtout les organiser. C’est là que rentre en scène le moteur d’indexation. Il est chargé d’étudier chaque page, chaque donnée reçue. Durant cette étape, on observe la position du contenu et l’occurrence des mots, afin d’effectuer un tri. Ce travail, fait en continu, permet d’enrichir un index qui contient deux sections :
  • – Un index principal qui contient l’ensemble des données récoltées par les Crawlers
  • – Un index inversé qui répertorie les mots clés potentiels de recherche.
Il est donc important de bien choisir ses mots clés et de les faire ressortir dans vos pages web, afin d’avoir une meilleure visibilité.

Troisième étape : Le traitement des requêtes

L’objectif principal de Google est de vous proposer des pages pertinentes en rapport avec vos requêtes. C’est pour cela que Google classe toutes les données, suivant plusieurs caractères : Un tri de pertinence, de popularité, et d’audience. Autrement dit, les résultats apparaitront suivant leur pertinence au niveau des mots choisis, la popularité du site web, ou le nombre de clic et de visite du site. Si vous avez tout suivi, vous comprendrez aisément l’ampleur de cet outil, et surtout à quel point le référencement est important.