Le Community Manager est de plus en plus considéré comme un couteau suisse dans le monde de l’entreprise à la recherche de sa notoriété en ligne. Nomade et mobile, il doit aussi être capable de mettre en place pour ses différentes lignes éditoriales des visuels adaptés à tous les supports, percutants et créatifs. Que ce soit pour une création inédite, ou pour une retouche, il doit pouvoir utiliser des logiciels pratiques, simples pour la prise en main, et adaptés à sa mobilité. Voici donc pour vous, une liste des 7 outils indispensables pour le Community Manager pour créer des visuels.

1 – Canva

Il est numéro 1 de cette liste et ce n’est pas un hasard… Canva c’est l’outil ultime de la création de visuels simples et rapides pour le community manager. Pas besoin d’une connaissance avancée en webdesign, ou de maitriser photoshop comme un pro pour réaliser de beaux visuels, avec un rendu pro et sympa. L’outil offre un large choix de visuels gratuits à modifier et une large gamme de ressources diverses (Titre, Polices, Stickers…) La création d’un compte permet de retrouver, en quelques clics, l’ensemble de ses différentes créations. La base de donnée est immense et est mise à jour régulièrement. Cerise sur le gâteau, l’outil dispose aussi d’une version mobile disponible sur l’App Store.

canva

2 – Adobe Spark

Créé par le géant Américain Adobe, Spark est l’outil gratuit de design graphique de la suite !

Bien plus simple à utiliser que Photoshop , il a été tout spécialement conçu pour les réseaux sociaux et les besoins des community manager. Principal concurrent de Canva sur son marché, Adobe Spark propose une suite de 3 applications destinées à booster la performance de vos posts sur les réseaux sociaux.

Un outil percutant et très pratique !

Spark

3 – Info.gram

Info.gram est un outil en ligne qui permet de créer rapidement une infographie, incluant la possibilité d’ajouter ses propres données.

L’application permet le stockage et le partage de vos infographies. En revanche, seule la version « professionnelle » permet de télécharger les différentes infographies réalisées au format .pdf, .png, et de partager vos créations en privé (avec une URL propre et secrète) ou d’ajouter un password.

Un des points fort de la solution est l’interactivité globale des infographies. Outre un large choix de thèmes, la possibilité d’importer dans l’infographie des documents tels que des maps, des graphiques , du texte, des images et même de la vidéo.

infogram

4 – Piktochart

Piktochart.com est un concurrent direct d’Info.gram. Il faut commencé par choisir les données que l’on souhaite mettre en avant dans son infographie. Il existe 5 thèmes en version gratuite que vous pouvez faire évoluer à votre guise. La version payante vous propose plus de thèmes à utiliser. Ces thèmes fonctionnent avec des calques, comme sur Photoshop et s’ajustent automatiquement à l’aide de repères.

Il est également possible de télécharger des images pour les importer dans votre infographie, créer des diagrammes, ajouter des formes ,des icônes de réseaux sociaux, des thèmes de graphiques basiques etc…

Piktochart

5 – Ripl

C’est un outil pratique et redoutable dans la création rapide ! L’application Ripl a été conçue pour créer des visuels animés attractifs. Pour cela, il vous suffit d’ajouter les photos à ajouter dans votre post et d’y ajouter du texte. Un grand nombre de styles sont maintenant disponibles sur Ripl pour customiser votre post. Il faut alors, ajouter une légende, des hashtags et choisir une animation. Dernière étape : il faut tout simplement partager votre travail sur vos comptes Facebook, Twitter ou Instagram et autres réseaux sociaux. L’application Ripl est aussi un outil utile pour créer un tutoriel ou pour présenter un événement… Une version gratuite en anglais est disponible, mais il faudra souscrire à un compte professionnel payant pour profiter de l’ensemble des options de Ripl.

facebookgraph

6 – Quik

Quik (developpé par GoPro) est une application mobile disponible sur l’App Store (iPhone et iPad) mais aussi sur Google Play (Android). Cette application est vraiment MAGIQUE ! Vous allez pouvoir créer automatiquement une vidéo à partir de plusieurs images ou vidéos préalablement sélectionnées.

Et le montage est quasi automatique ! L’application va mettre en avant les meilleurs moments, ajouter certaines transitions  et effets en synchronisation avec votre musique ! On peut aussi personnaliser la vidéo avec du contenu texte, de la musique, des choix de filtres et graphiques…

Il existe plus d’une vingtaine d’options  ! La vidéo accepte jusqu’à cinquante photos et clips vidéo, qu’il est possible d’ajouter directement depuis la galerie du téléphone, les albums ou votre compte Google Photos.

GoPro-Quik-Replay-Android-app

7 – Prisma

Prisma est une application mobile disponible sur iOS et Android  qui permet de modifier vos photos pour les transformer en véritables œuvres d’art ! Petit bémol : cette application géniale ne possède pas de version desktop. L’utilisation globale de Prisma (gourmande en mémoire vive du téléphone) est globalement simple et assez intuitive. Le fonctionnement est assez similaire à l’utilisation d’Instagram. Prisma propose une large variété de filtres artistiques et propose des effets bluffant pour tous types de photos.

La promesse de Prisma est simple et se résume par : « Prisma transforme vos photos en artworks grâce aux styles de célèbres artistes : Munk, Picasso et tout un ensemble de célèbres décorations et modèles. La combinaison unique d’un réseau neural et d’une intelligence artificielle vous permet de transformer des moments inoubliables en chefs d’œuvres intemporels ».

téléchargement

  • Yanis Messara

    Merci pour cet article très complet. Pour la création de visuel l’outil le plus pratique que je connaisse est Design Wizard (www.designwizard.com). Il est aussi facile à prendre en mains et complet que Canva mais le choix y est plus large et le prix plus intéressant.