Connaissez-vous Snapchat ? C’est le réseau social aux 150 millions d’utilisateurs qui permet de partager des photos et des vidéos éphémères de 10 secondes maximum entre amis. L’interface épurée de l’application a pu repousser certaines personnes… Mais elle séduit énormément les jeunes qui sont, en général, plus disposés à l’expérimentation. En effet, 71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans.

Comment envoyer un snap ?

L’utilisation de l’application est assez simple. Une fois lancée, pour prendre une photo, il suffit d’appuyer sur le bouton central de l’application. Dans le cas d’une vidéo, il faut simplement rester appuyé sur ce dernier. Ensuite, l’écran principal propose plusieurs fonctions :
  • Le chronomètre en bas à gauche permet de régler le nombre de secondes dont disposera votre destinataire pour voir la photo ou la vidéo.
  • La petite flèche à sa droite permet de sauvegarder la photo dans Memories.
  • Encore à droite, le petit plus permet de placer instantanément la photo ou vidéo dans votre story.
  • Enfin, pour envoyer votre snap à vos contacts, il suffit de cliquer sur la flèche située en bas à droite.
L’application vous proposera vos meilleurs amis (ceux avec qui vous « snapez » le plus régulièrement) en premier lieu. Une fois envoyé, vous aurez la possibilité de savoir si votre snap a été vu ou non par vos destinataires : si vous lisez « remis » sous le nom de votre destinataire, cela signifie que votre snap n’a pas encore été ouvert. Au contraire, si vous pouvez lire « reçu », votre photo a bien été consultée. Pour ajouter un message à votre snap, il suffit simplement de cliquer n’importe où sur votre écran après avoir pris une photo. Soyez concis car Snapchat vous autorise à utiliser 80 caractères au maximum. Vous pouvez aussi dessiner et ajouter des couleurs à votre photo grâce au petit crayon en haut à droite de votre écran.

Stories, Memories… Qu’est-ce que ça veut dire ?

Nous les évoquions précédemment, les Stories ou « histoires » Snapchat permettent d’augmenter la durée de vie de vos contenus sur le réseau social. En effet, dès lors qu’une photo ou une vidéo est placée dans votre story, tous vos amis peuvent la consulter autant de fois qu’ils le veulent pendant 24 heures. La fonction Memories quant à elle, est une collection de vos snaps envoyés. Pour l’utiliser et sauvegarder un snap, c’est très simple. Il suffit d’appuyer sur la petite icône correspondant (à la droite du chronomètre) lorsque vous avez pris votre snap. Ainsi votre photo sera gardée en mémoire juste après l’apparition du petit texte « Saved to Memories ». Pour accéder ensuite à vos snaps sauvegardés, il suffit d’effectuer un swipe vers le haut lorsque vous êtes sur l’appareil photo. Cette fonctionnalité vous permet d’envoyer un snap ou même de créer une story à partir des photos ou vidéos que vous avez gardées en mémoire avec Memories. Enfin, il est bon de savoir que Snapchat permet de cacher certains snaps sauvegardés grâce à la fonction My Eyes Only. Pour cela, il suffit de rester appuyé sur le snap en question et de choisir « Déplacer vers My Eyes Only ».

Comment utiliser les filtres sur Snapchat ?

Mais si Snapchat plaît tant aux jeunes, c’est aussi grâce à sa capacité à se renouveler. Depuis Février, l’application permet à ses utilisateurs de se divertir par l’intermédiaire de filtres. En effet, celle-ci propose différents filtres « classiques » en permettant d’afficher l’heure, la vitesse et d’ajouter une couleur de fond à votre photo. Cependant, si vous activez la localisation sur votre téléphone, l’application vous donnera accès à de nombreux autres filtres. Ces derniers sont des filtres graphiques spécifiques à un lieu et vous seront accessibles à condition que vous soyez à proximité de ce lieu. Il est possible de voir un filtre illustrant la Tour Eiffel lorsque l’on se trouve à Paris par exemple. De plus, Snapchat propose dorénavant des filtres très amusants qui vous permettent de « jouer » avec votre visage. Pour accéder à ces derniers, il suffit de mettre son appareil en mode « selfie » et d’appuyer quelques secondes sur l’écran du téléphone. Les différents filtres apparaîtront alors au bas de votre écran.  Parmi les incontournables, vous retrouverez le chien qui tire la langue, le visage triste, le vomi d’arc-en-ciel ou encore le face swap qui vous permet d’échanger votre visage avec celui d’un ami. Tous les jours, de nouveaux filtres sont disponibles sur l’application. Si vous souhaitez devenir un expert, Snapchat vous met au défi de collecter tous les trophées de l’application (découvrez-les grâce à notre infographie !). Les utilisateurs ne sont pas les seuls à jouer avec ce réseau social… En effet, les marques et les médias s’intéressent de plus en plus à Snapchat, le potentiel commercial de ce phénomène étant plutôt très intéressant… Alors, Prêts à snaper ?       infographie émoticones et trophées snapchat