Comprendre l’expérience utilisateur (l’UX) est devenu un véritable enjeu de compétitivité pour les e-commerçants. En février dernier, l’agence parisienne Content Square réalisait une étude sur les pratiques de navigation des internautes sur les sites e-commerce.

Une étude très intéressante qui nous donne notamment des informations sur comment les internautes perçoivent la qualité et le prix d’un produit, le design, le service clients, ou encore les conditions générales de vente.

Ces caractéristiques ont des impacts plus ou moins importants sur l’acte d’achat d’un pays à l’autre.

Par exemple, on peut voir que les Allemands attachent une grande importance aux CGV ainsi qu’aux éléments de réassurance.

Les internautes Chinois, eux, consomment davantage de contenu que les internautes occidentaux et auront plus une attitude de « lèche-vitrine ».

Les Américains, s’attardent beaucoup plus sur la Homepage sur laquelle ils vont interagir beaucoup plus que la moyenne mondiale.

En Russie, les utilisateurs se servent beaucoup plus du menu principal pour la navigation que la Homepage.

Pour les internautes Espagnols, l’avis client et le communautarisme est primordial.

En Italie, les taux de conversions sont bien inférieurs au reste de l’Europe. Les Italiens vont retourner plusieurs fois sur un site avant d’acheter.

Au Royaume-Uni, les internautes interagissent peu avec les pages vues (faible taux d’activité) et vont rapidement au but.

Enfin, en France, les utilisateurs attachent beaucoup d’importance au prix des produits et à la gratuité de la livraison.

Les éléments présentés dans cette étude représentent ainsi un atout majeur pour les e-commercants voulant internationaliser leur activité.

E-commerce, comment agissent les internautes dans le monde ?