Les réseaux sociaux ont désormais envahi notre vie. En fait, nous y passons davantage de temps chaque jour que n’importe où ailleurs sur le Net. Doit-on alors vraiment s’étonner qu’un réseau de contenus visuels aussi exceptionnellement attrayant que Pinterest retienne toute notre attention ? Pourtant, bien que ce réseau soit massivement utilisé par les consommateurs, les entreprises et les marques ont encore du mal à l’adopter et à capitaliser sur sa puissance de feu en matière de SEO. Et d’abord, pourquoi Pinterest ? La réponse tient en un seul mot : c’est SIMPLE. Les utilisateurs peuvent facilement « épingler » (on dit aussi « pinner ») une image, une vidéo ou un article, et les partager avec leurs followers comme sur les autres réseaux sociaux. C’est une façon fabuleuse de partager des idées et des intérêts communs avec des amis, des clients potentiels, voire même les membres d’une équipe. Par exemple, si quelqu’un « épingle » un visuel ou un autre contenu Pinterest sur sa page Facebook, et si plusieurs de ses amis à leur tour épinglent ou partagent ce contenu, le partage peut continuer indéfiniment… Vous imaginez à quel point Pinterest peut avoir un effet non négligeable sur le trafic entrant de votre site web, la fidélisation à votre marque, voire même le volume de vos ventes ? Avec ces 6 conseils – simples et rapides – pour booster votre SEO avec Pinterest, vous tirerez vraiment profit de la puissance visuelle de ce réseau.

1/ Obtenez des liens

Vu que le trafic sur Pinterest ne cesse d’augmenter, les liens et les astuces SEO font de même. En tant que marketeurs, nous mesurons tous l’importance des backlinks (ou liens retour) vers notre site ou notre contenu. Avec Pinterest vous pouvez rédiger une description et ajouter un lien vers votre article de blog ou votre site ; autant dire que vous offrez ainsi à toute personne intéressée un accès direct à votre site, et donc à votre SEO un bon petit coup de pouce …

2/ Epinglez votre contenu

Il n’y a pas de meilleure manière de vous assurer que la puissance SEO de Pinterest travaille pour vous que d’y faire vous-même la promotion de votre propre contenu… En épinglant votre contenu propriétaire, vous créez un lien retour direct vers la source originale. Cela veut dire que non seulement vous ramenez du trafic vers votre site, mais que vous donnez à quiconque effectuant une requête la possibilité de vous trouver. En procédant de la sorte, vous utilisez le pouvoir de Pinterest pour diffuser votre message. Imaginez le potentiel viral si seulement quelques amis partagent et épinglent votre contenu, puis leurs amis à eux le font aussi, etc. Plus vous aurez de partages, plus le trafic vers votre site augmentera ; et l’on peut raisonnablement penser que plus les gens épinglent votre contenu, plus ils peuvent être considérés comme autant de clients potentiels.

3/ Sachez utilisez les mots-clés

Faites en sorte que votre contenu ressorte dans les résultats de recherche sur Pinterest en ciblant bien vos mots-clés. Il faut que toutes les personnes effectuant une recherche spécifique liée à votre activité puissent vous localiser. L’objectif est de permettre aux clients qui sont dans votre niche de trouver et de partager facilement vos pins. L’utilisation de mots-clés améliorera votre classement dans les résultats de requêtes spécifiques, et comme pour tout moteur de recherche, mieux vous êtes classé, plus on a de chance de vous trouver !

4/ Faites de la promotion cross-canal

La publication croisée entre plusieurs réseaux est une excellente manière de fidéliser les fans. Vous avez un compte Facebook ? Synchronisez-le avec votre Pinterest. Ainsi, chaque personne en relation avec vous sur Facebook verra passer vos épingles dans son flux d’actus. Cela vous offrira de la visibilité supplémentaire et augmentera votre présence déjà établie sur Facebook. Vous pouvez aussi tweeter chacun de vos pins et ramener ainsi du trafic vers vos tableaux Pinterest grâce à Twitter.

5/ Classez soigneusement vos épingles

Tournez à votre avantage le travail de référencement effectué par Pinterest en utilisant les catégories vedette du réseau. Gardez vos tableaux propres et bien rangés, organisés en sujets spécifiques. Et quand vous créez vos tableaux, faites attention aux titres. Réfléchissez au contenu que le consommateur potentiel s’attend à trouver quand il arrive chez vous… Par exemple, vous êtes un décorateur d’intérieur. Pensez-vous que les clients auront tendance à chercher « décoration intérieure » ou bien plutôt quelque chose de plus précis comme « tendance 2013 décoration intérieure » ? Soyez créatif, amusez-vous avec vos noms de tableaux. Les gens se connectent entre eux, pas avec des robots.

6/ Commentez les épingles des autres

Les commentaires sont des outils sous-utilisés dans Pinterest. Autant c’est une pratique courante sur Facebook, autant elle est peu usitée sur Pinterest. Commenter sur du contenu épinglé relatif à votre business peut susciter la curiosité et augmenter la notoriété de votre marque. Cela peut permettre de démarrer une conversation qui générera autant d’échanges bénéfiques pour les deux interlocuteurs, en termes de partage et de trafic. Cherchez des utilisateurs épinglant le même type de contenu que le vôtre ; laissez-leur un commentaire, aimez leurs épingles, ré-épinglez-les sur l’un de vos propres tableaux. Sur Pinterest, la loi de la réciprocité est une loi essentielle. Vous devez partager le contenu des autres pour qu’ils partagent à leur tour le vôtre.

Utilisez votre compte Pinterest pour créer une communauté

En ouvrant un compte Pinterest, vous pouvez merveilleusement tirer profit des performances de ce réseau en matière de SEO, et vous construire une communauté fidèle. Plus vous aurez d’abonnés, plus votre influence grandira, et plus votre contenu sera susceptible d’être épinglé par de nouvelles personnes, le partageant à leur tour avec beaucoup d’autres. En retour bien sûr, lorsqu’une personne commente ou aime l’une de vos épingles, retournez-lui la pareille. D’une part par politesse, d’autre part parce que c’est un excellent moyen d’élargir son audience, et de donner davantage de visibilité à votre site, centre d’intérêt, business, produit, article de blog ou ce que vous voulez. En résumé, Pinterest est un moyen fantastique d’augmenter le trafic vers votre site, d’obtenir des liens retour, et plus généralement de le mettre en valeur. Plus important encore, les performances SEO de Pinterest vont booster votre site dans les moteurs de recherche, et lui permettre d’améliorer notablement son EdgeRank. Ca ne se refuse pas non ? Alors, comment pensez-vous faire pour booster votre SEO grâce à Pinterest ? Quelques idées déjà ? Article librement adapté de : 6 Quick and Easy Ways to Boost SEO With Pinterest