Comme nous vous l’avions annoncé, hier soir avait lieu la première conférence Facebook marketing. Alors, les rumeurs qui circulaient étaient-elles réellement fondées ?

Timeline pour les pages ?

Finalement, cette réponse a été donnée avant même le début de la conférence puisque dès hier après-midi les admnistrateurs de pages se sont vus proposés de passer au format timeline. Ce format sera généralisé le 30 mars, ce qui laisse le temps de préparer efficacement le passage, notamment en revoyant les différents onglets, la cover picture ainsi que les informations présentes. En ce qui concerne les onglets, plus de landing page (il faudra utiliser la cover pour cela) mais les différents onglets restent disponibles avec une taille augmentée à 810px. Le panneau d’administration est quant à lui très bien intégré puisqu’il s’affiche désormais en haut de la page, plus besoin de quitter la fanpage pour acccéder aux informations principales. covertament

Payant pour les marques ?

En ce qui concerne les marques, il n’est finalement pas question de limiter les marques. les 16% évoqués représentent en fait la proportion de fans/d’amis réellement atteints par un post. Ceci étant dû à la prolifération de message sur le fil d’actualités. Pour pallier cette limitation, Facebook propose donc deux nouveaux systèmes : le reach generator et Facebook premium.

Reach generator

Le reach generator est une fonctionnalité payante qui vous permettra d’augmenter le pourcentage de fans ayant accès à vos messages de 16% à 75%. Le contenu sera valorisé en le positionnant dans la colonne de droite sur le fil d’actualités. Facebook estime ainsi que le volume d’engagement envers une marque peut ainsi être multiplié par 2.

Facebook premium

La deuxième annonce porte également sur les possibilités de publicité avec l’étendue de la diffusion aux versions mobiles mais également à la page de déconnexion de l’utilisateur. On savait déjà que le trafic mobile de Facebook était en croissance perpétuelle et que cela posait de gros problèmes à l’entreprise étant donné que les publicités, leur principale source de revenue, n’y étaient pas affichées. Ceci sera donc corrigé grâce à la fonctionnalité premium. Les publicités apparaitront donc désormais à quatre endroits différents :
  • le fil d’actualités
  • la colonne de droite du fil d’actualités
  • le mobile
  • la page de déconnexion
Cette fonctionnalité a bien entendue un coût mais elle permettrait de multiplier par 3 le taux d’engagement envers les marques. Bien que les tarifs ne soient pas encore connus, il semble que cela renforce encore la puissance des grosses entreprises et grosses marques sur le réseau, au détriment des plus petites dont les posts qui seront visibles risquent d’être noyés au coeur des autres. Peu de temps avant son introduction en bourse, Facebook renforce donc une fois de plus sa stratégie publicitaire afin des’assurer de solides bases financières. Il reste maintenant à voir ce que les utilisateurs vont penser de cet afflux de publicité dans le réseau. Concernant mes impressions sur cette conférence, elle m’a semblé particulièrement longue pour, au final, peu d’informations. On y retrouvait tout le sens de la mise en scène propre aux conférences US mais avec un manque de dynamisme, de teasing. Les annonces n’étant finalement qu’une amélioration du service de publicité, on a, au final, beaucoup de bruit pour peu de choses