Au-delà des technologies, des usages et des solutions de productivité, en s’immisçant dans toutes les strates des Entreprises, le web a accéléré le rythme des choses, mettant les RH dans une position impossible à tenir. Quel est donc l’avenir des RH dans un monde digital ? Tenir le rythme Au-delà des technologies, des usages et des solutions de productivité, en s’immisçant dans toutes les strates des Entreprises, le web a accéléré le rythme des choses, mettant les RH dans une position impossible à tenir.     En effet, comment répondre de manière efficace aux pressions venant des trois interlocuteurs des RH ?

Tenir le rythme

  • Le marché va plus vite ! Dans un monde où l’information circule sans entrave, tous les marchés innovent plus vite, changent d’orientation plus nerveusement, élisent de nouveaux leaders plus fréquemment… Qui avait peur de Google, Facebook, Apple, il y a encore 10 ans ?! Ces évolutions de fond ont créé une attente forte en matière d’innovation ; vos clients s’attendent à ce que vous avanciez vite et à ce que vous les surpreniez sans cesse.
  • Les employés vont plus vite ! L’information est partout, tout le temps et circule en temps réel ! Chaque employé a, dans sa vie personnelle, pris l’habitude d’utiliser des outils de très haut niveau de performance et de modernité pour accéder à ces données. Dans de très nombreux domaines, vos employés ont intégré un rythme de consommation et de production d’information qu’il vous faut suivre si vous voulez exploiter pleinement leur potentiel !
  • Votre Entreprise va plus vite ! Lorsqu’il y a quelques années vous mettiez au point une stratégie globale, déclinée de manière locale et pilotée durant plusieurs années, jusqu’au prochain plan stratégique et à la prochaine année « charnière ». Aujourd’hui vous savez que votre stratégie demande plus de souplesse, plus de nervosité et plus de réactivité. A un rythme jamais vu, une entreprise entière doit être capable de mettre en œuvre une nouvelle stratégie en quelques semaines sous peine de voir ses concurrents la dépasser.
Plus que jamais, les RH sont à la fois soumises aux grands mouvements générés par la nervosité du web, et immergées au cœur des nouvelles bonnes pratiques : une place stratégique qui leur confère les clés pour aligner les forces de l’Entreprise, sa stratégie et son marché.

La clé de la flexibilité : la formation continue des employés

Vous savez que la richesse première de votre entreprise est l’implication de ses ressources humaines. Vous savez donc que la réussite de vos stratégies dépend de la manière avec laquelle vous allez gérer le changement et embarquer vos employés sur les chemins que vous choisissez. Plus que jamais, la formation continue est votre challenge principal pour :
  1. Anticiper sur les évolutions du marché et leur permettre d’innover
  2. Diffuser les éléments forts de votre positionnement
  3. Adapter les compétences de vos employés
  4. Mobiliser vos équipes, renforcer leur motivation et mobiliser les énergies
Evidemment, vous avez un plan de formations annuel, inspiré à la fois par les employés, le marché et la stratégie de votre Entreprise. Mais vous sentez que ce rythme annuel ne convient plus, vous voyez des initiatives personnelles, vous observez l’augmentation des besoins et la diminution des moyens… A l’heure où tout le monde peut tout apprendre sur internet, que ce soit sur youtube ou sur le Mooc d’Harvard, comment déployer une stratégie de formation continue adaptée à ces changements de rythme ?

Répondre de manière moderne à des besoins modernes : les MOOCs

Et si les bonnes pratiques du web vous offraient un ensemble de solutions innovantes adaptées à la fois à votre Entreprise et à ces changements de rythme ? Un MOOC interne est un site intranet qui concentre 3 éléments : des vidéos de formation, un réseau social d’apprentissage et une mécanique de progression.
  • Apprendre en continu vs apprendre 3 jours dans l’année avec un accès libre et ouvert
  • Acquérir des compétences vs suivre une formation avec des formations plus ciblées et plus courtes
  • Apprendre en groupe vs apprendre seul avec le support de forums et d’exercices corrigés par la communauté
  • Gamification vs examen final avec une dynamique de progression, des points de progression, des badges, des objectifs…
Développer un MOOC interne permet de répondre de manière astucieuse et moderne aux défis du rythme du web. Au-delà, et si vous aviez un nouveau modèle d’innovation en ligne de mire ? Pour que vos employés suivent le mouvement, laissez-les l’initier ! Sur le modèle du web, chaque employé est capable de produire un contenu de formation qui fera partie d’un ensemble cohérent de savoirs qui circulent et enrichissent tous les autres. Et si votre MOOC interne était une réponse aux challenges du knowledge management ?