Ça vient de tomber : AppGratis est retirée de l’App Store pour la violation de deux règles. Gagnant plus de 300.000 utilisateurs par jour, cette application était populaire parmi les utilisateurs d’iPhone. Elle invitait ses utilisateurs à télécharger des applications, remisées pour 24H, au travers de notifications push. Ainsi, les marques qui souhaitent que leurs applications soient mises en avant au sein de l’AppStore n’ont qu’un chèque à signer pour être promues par AppGratis. Malheureusement pour ce service, les règles de l’App Store ont changé, avec deux petites nouvelles :
  • 2.25 : Les applications qui mettent en avant d’autres applications que les leurs pour des raisons d’achat ou de promotion dans une manière similaire à l’App Store sont rejetées.
  • 5.6 : Les applications ne peuvent pas envoyer de notifications push pour envoyer de la publicité, des promotions ou une action marketing de toute sorte.
Clairement, ces deux règles ont été violées. Ainsi, dimanche dernier, Simon Dawlat, CEO d’AppGratis, recevait un mail l’informant que son application serait retirée du Store durant le week-end. Ce retrait est justifié, puisqu’AppGratis, en promouvant d’autres applications, venait fausser le classement de l’App Store. En effet, si il suffit à une marque de faire un chèque pour se retrouver dans le TOP 10 ou TOP 5 de l’App Store, les résultats affichés ne sont plus naturels, chose que souhaite retrouver l’App Store. AppGratis, qui reste silencieux à ce sujet, pourra resoumettre son application, mais pas avant d’en avoir changé sa forme. On peut voir ici une bonne opportunité pour le service de se réinventer. A voir s’il saisit cette chance.