Rien n’est plus frustrant que de se réveiller le matin et constater une perte de position soudaine de son site Internet sur Google, et cela bien évidemment sans raison. De nos jours il est de plus en plus difficile de suivre l’évolution des algorithmes de Google, et il s’avère être un vrai casse-tête de savoir réellement ce qui s’est passé, quand et comment notre site a été affecté, du moins avec certitude. N’essayez également pas de chercher des réponses sur Twitter, les équipes de Google ne vous répondront pas. Parmi les nombreux outils offrant des pistes crédibles à exploiter sur les changements des algorithmes de Google, il y en a un qui a retenu notre attention : Algoroo (www.algoroo.com). algoroo-logo   Simple de compréhension et facile à prendre en main, cet outil a été conçu pour suivre les fluctuations algorithmiques de Google par rapport au tracking de milliers de mots-clés majeurs. Fort d’un affichage clair et d’une présentation des données sur une seule page, Algoroo permet de comprendre et d’interpréter facilement les pics d’activités de Google grâce à 3 couleurs :
  • Vert : tous les signaux sont aux beaux fixes
  • Orange : l’orage arrive
  • Rouge : c’est la tempête chez Google
Algoroo Timeline De plus, l’outil permet d’avoir une vue plus large des changements algorithmiques de Google grâce à ces 3 indicateurs, ce qui n’est pas négligeable (aussi par rapport à d’autres outils qui ne l’offrent pas). Dashboard Algoroo Au niveau de la précision des informations, l’outil nous permet de zoomer ou dézoomer sur une période ciblée via une barre cliquable reprenant les derniers changements majeurs effectué chez Google. Algoroo Changements Google On peut alors identifier l’intensité du « Roo » sur la période de notre choix avec une précision journalière. Algoroo Authorship Mais qu’est-ce qu’un Roo ? Tout simplement l’ensemble des mouvements enregistrés des mots-clés suivis sur le nombre total des mots-clés suivis. Plus le Roo est faible, moins l’algorithme est capricieux ! Dernier point à savoir sur cet outil, Algoroo ne communique actuellement aucune information sur la façon dont il retire ces information de Google. On suppose également que les données sont actualisées sur une base de 24 heures vu que l’outil est à mis à jour quotidiennement. Algoroo peut vous être utile si vous estimez que malgré vos efforts en référencement, votre positionnement est en chute libre. Il peut vous donner un début de réponse et vous permettre de changer dans votre stratégie les éléments les plus touchés par les mises à jour de Google.
  • http://www.f4-design.fr/ f4lco

    Très intéressant comme outils pour approfondir son référencement naturel et prévoir ces actions ou changement d’actions à court terme et à long terme. Je vais en informer mes collaborateurs en référencement naturel, au cas ou ils ne connaissent pas déjà et je vais regarder cela de plus prêt.
    Merci pour l’info.

  • http://www.powertrafic.fr Romain prat

    Autre outil qui va un peu plus dans l’analyse : pinguin tool de l’agence barracuda digital basée à Londres qui est permet de voir l’évolution du trafic en lien avec les différentes mises à jour de Google. On peut ainsi évaluer directement l’impact de l’algorithme sur le référencement de son site.