L’automation marketing représente toutes les techniques d’automatisation qui vont permettre le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing quasiment sans intervention humaine.

Nous avons identifié pour vous 8 outils d’automatisation marketing offrant des fonctionnalités très performantes dans le but de simplifier de nombreuses activités marketing autrement fastidieuses.
La liste des outils que nous avons constitué dans cet article est loin d’être exhaustive mais mérite toutefois d’y jeter un oeil si vous êtes à la recherche de moyens pour rationaliser une ou plusieurs fonctions marketing.

Marketo

Marketo

Marketo fournit des solutions de lead management ainsi que d’insight marketing (problèmes perçus par les consommateurs). l’outil permet notamment aux marketeurs d’automatiser des campagnes de marketing ciblées en fonction de critères très précis avec un objectif constant de « réchauffage » de ses leads. Marketo propose plusieurs forfaits conçus pour des entreprises de différentes tailles, avec des caractéristiques adaptées à celles ci.

Infusionsoft

Infusionsoft

Infusionsoft offre une solution de gestion marketing construit exclusivement pour les petites entreprises. La solution dispose d’outils de génération de prospects et d’automatisation marketing. Les fonctionnalités CRM permettent aux utilisateurs d’attirer des prospects, rationaliser le processus de ventes (de la traite jusqu’à leur validation). Enfin une fonctionnalité E-commerce permet la gestion et l’automatisation des ventes en ligne. En plus du logiciel, Infusionsoft fournit des services personnalisés, tel qu’un suivi personnalisé pour aider les utilisateurs à démarrer.

Mailchimp

Mailchimp

  On ne présente plus Mailchimp, LA solution de gestion de campagnes emailing. Cet outil permet de créer des newsletters à l’aide de templates, d’automatiser des envois, d’intégrer les contenus sur les réseaux sociaux, mais aussi de gérer des fichiers de contacts et de faire des suivis statistiques de vos campagnes. Mailchimp est gratuit jusqu’à 2000 abonnés et 12 000 envois par mois.

Pardot

Pardot

Pardot est un outil de marketing automation BtoB qui va permettre la génération de leads, puis de nourrir et éduquer les prospects froids. Pardot offrira également la possibilité de créer des campagnes emailing ciblés et personnalisés, construire des landings pages et des formulaires dynamiques, faire de l’A/B testing pour tester vos supports, calculer le ROI de ses actions marketing ou encore intégrer Google AdWords.

Eloqua

Eloqua

  Eloqua (Oracle) est la plateforme de Marketing Automation la plus utilisée au monde.  Eloqua permet notamment de structurer, rentabiliser et améliorer l’efficacité des équipes et des campagnes marketing, mais aussi d’aligner le marketing sur les ventes pour accélérer le développement des ventes et donc du chiffre d’affaires.

Hubspot

HubSpot

  Hubspot est un logiciel tout-en-un extrêmement puissant qui regroupe, comme son nom l’indique, plusieurs outils (spot) : un CMS (création de blogs intégrés), de la génération de formulaire ou landing page, de la suggestion de mots clés, de l’Emailing, de l’Analytics,  ou encore des APIs CRM.

Zoho CRM

ZOHO  

Zoho CRM propose un outil de gestion de la relation client adapté aux entreprises et auto-entrepreneurs.  Avec Zoho CRM, il est possible d’élaborer un tableau de bord et visualiser rapidement ses ventes, ses stocks, ses rendez-vous ou encore l’activité de ses collaborateurs grâce à l’agenda partagé. L’outil propose également la génération et la qualification de prospects, l’analyse de la concurrence et des prévisions en temps réel.


Customer.io

Customer.io  

Customer.io est une solution d’email marketing qui permet d’envoyer des e-mails basés sur les actions des internautes. Customer.io permet en fait d’analyser le parcours client sur un site web pour pouvoir ensuite envoyer des emails ciblés basés sur le comportement du consommateur en question.

La plupart des outils de market automation proposent un large éventail d’outils marketing visant à automatiser certaines tâches habituellement fastidieuses. Même si certaines solutions représentent un réel investissement, d’autres, beaucoup plus souples seront justement adaptées à des petites structures ou encore des start-up en phase de lancement.