Le recrutement a connu un virage sans précédent depuis l’avénement des réseaux sociaux professionnels, changeant littéralement les méthodes de travail des recruteurs. Linkedin est ainsi devenu une des armes préférées des RH et chasseurs de tête. Pour vous aider à prendre le virage, voici 8 conseils pour vous présenter de manière optimale sur Linkedin. En tant que recruteur, votre profil sera le premier contact avec votre candidat et si celui-ci est travaillé pour paraître professionnel, amical et présenter votre entreprise, vous multipliez alors les chances de retenir l’attention de votre candidat. Vous devenez à travers Linkedin, le premier ambassadeur de votre entreprise et de sa marque employeur, votre profil doit donc être optimisé pour vous aider dans votre travail quotidien.
  • Êtes vous certain d’avoir une photo de profil professionnelle ?
  • Votre résumé met-il à la fois votre entreprise et vos fonctions en avant ?
  • Avez-vous sécurisez votre réseau pour protéger vos collaborateurs ?
Non ? Et ien voici nos 4 premiers conseils pour vous aider à optimiser votre profil Linkedin.

1/ Choisissez bien votre photo de profil

Votre photo de profil n’est pas à prendre à la légère et doit révéler un certain professionnalisme (on est pas sur Facebook!). Dans le meilleur des cas vous pouvez demander à votre entreprise une séance shooting photo afin d’harmoniser tous les portraits et pourquoi pas glisser discrètement le logo de l’entreprise en fond. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez toujours utiliser un appareil photo traditionnel pour prendre un cliché de vous dans votre plus beau costume ou tailleur (inutile de préciser qu’on oublie les photos de vacances). Que vous pensiez être photogénique ou non, votre photo de profil doit indiscutablement apparaître sur votre profil Linkedin, alors ne faites pas la tête et essayer d’être souriant ! Conseils de photographe : Essayez de prendre une photo dans votre environemment de travail ou sur un fond blanc avec un maximum de luminosité. Si vous avez quelques notions de logociels de retouche, augmenter la luminosité de la photo vous rendra beaucoup plus rayonnant et apportera un effet professionnel. Un plan serré est recommandé afin que l’on puisse vous reconnaître plus facilement.

2/ Rédigez un résumé mettant votre entreprise en avant

La partie résumé apparaît est le premier élément qui sera lu sur votre profil. Il doît donc être percutant, informatif et surtout présenter rapidement votre entreprise actuelle à votre candidat. En accord avec votre directeur marketing, il semble intéressant ici de respecter l’axe de communication développée par votre entreprise dans la rédaction de cette première partie. Dans le meilleure des cas, cette introduction peut-être harmonisée pour tous les recruteurs de l’entreprise. Ensuite, il est pertinant de présenter brièvement votre rôle au sein de l’entreprise ainsi que les profils que vous recherchez. Ainsi, si un contact de votre candidat visite votre profil et qu’il se retrouve dans les postes à pourvoir, il pourra vous contacter directement. Enfin dès ce resumé je vous conseille d’ajouter un moyen de vous communiquer autre que Linkedin tels votre numéro de téléphone professionnel ou votre adresse e-mail professionnelle.

3/ Décrivez vos expériences professionnelles

Même si votre candidat ne présente à priori que peu d’intérêt pour cette catégorie, il est toujours intéressant de démontrer son expertise sur un réseau professionnel. Passer un peu de temps à la rédaction des missions réalisées dans vos précédents postes peut sembler un peu laborieux mais reste extrêmement important pour crédibiliser votre profil. Même si ce n’est pas l’objet de cet article, pensez que vous n’êtes également jamais à l’abris de recevoir une offre alléchante de la part d’une autre entreprise, cette rubrique présente donc un double intérêt pour vous.

4/ Sollicitez des recommandations

Un des avantages principaux des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo concerne la crédibilité apportée par les recommandations des autres membres de votre réseau. Contrairement à un CV classique où finalement tout et n’importe quoi peut-être écrit (dans l’hypothèse où on ne vérifie pas vos références), ces réseaux offrent la possibilité de laisser des recommandations de la part de personnes ayant travaillées avec vous. Comme vous le savez les recommandations jouent un rôle important dans un processus de recrutement et permet d’accorder plus facilement sa confiance à quelqu’un. Et si vous profitiez de cela pour demander des recommandations aux personnes que vous avez recrutées ? Si ces personnes sont heureuses dans leur nouveau travail et vous remercient pour cela, il y a de grande chance pour que cela influe sur la motivation de votre candidat à travailler avec vous. D’une manière générale, un maximum de recommandations de la part de vos collègues, patrons ou candidats poussera votre candidat (ou votre futur employeur) à vous accorder sa confiance. Le moyen le plus simple d’obtenir des recommandations est de les solliciter en cliquant sur la flèche à côté du bouton « modifier le profil ». Le second moyen est de faire le premier pas en recommandant d’autres personnes, qui vous recommanderont très certainement en retour. Découvrez dans le prochain article 4 autres conseils pour rendre votre profil Linkedin encore plus performant. Vous apprendez entre-autres comment masquer votre réseau au public, publier des actualités automatiquement sur votre flux d’activité ou encore afficher vos compétences.