1°) Ton sujet tu définiras

C’est la première étape, et elle est très importante ! Il faut absolument éviter les sujets trop généralistes ou déjà vu et re-vu. L’infographie est un format innovant, alors il faut mettre en avant un sujet original et ludique ! Le sujet doit parler à vos cibles. Il doit être sur un thème intéressant et qui n’a pas encore été vraiment abordé. C’est ce qui donnera de l’intérêt à votre infographie. Si vous avez le thème, il faut maintenant des données, et c’est le deuxième point très important avant de se lancer dans la « création ».
Le conseil Tamento : Si vous souhaitez vous lancer, gardez en tête qu’il vaut mieux parler d’un sujet que l’on maîtrise bien. Cela aura comme conséquence d’installer un peu plus votre autorité et votre expertise auprès de vos lecteurs.

2°) Des sources fiables tu utiliseras

Si on aborde un sujet, et qu’on utilise des sources il faut s’assurer de leur crédibilité, de leur véracité et il faut les mettre en avant pour rendre l’infographie pertinente. L’utilisation de données publiques vérifiables est un bon moyen d’accroître la crédibilité du message délivré. On appelle ça « l’Open Data » pour tout ce qui concerne les données ouvertes au public.

3°) Un titre accrocheur tu trouveras

Il faut qu’il soit court et précis ! Le titre, c’est le premier vendeur de votre infographie. Il faut évidemment éviter d’être trop racoleur ou voir déceptif. Le titre de l’infographie aura un fort impact sur le taux de clic de votre infographie. Les titres commençant par des nombres sont souvent appréciés et plus facilement partagés (Un titre comme « 7 piliers d’une infographie réussie »).
Le conseil Tamento : Et n’oubliez pas de proposer avec votre infographie, un texte reprenant une partie des informations de vos recherches et des termes importants. C’est important pour votre référencement puisque le titre sera également le lien de votre infographie.

4°) Un cheminement logique tu mettras en place

La mise en place du cheminement logique est un point clé de l’infographie. Elle passe par 3 étapes : · La curation du contenu · La mise en place d’un plan · La sélection de l’information. Il faut en plus réfléchir à la présentation visuelle des données recueillies (on parle alors de data visualisation) et mener un travail graphique (choix des icônes, couleurs, etc).

5°) Un format pour chaque support tu utiliseras

Il ne faut pas se tromper et bien choisir ! Le format de votre infographie peut être vertical ou horizontal. Mais ce choix de format doit se faire en fonction du support sur lequel l’infographie sera publiée : un blog, un site ou un réseau social … Certains formats d’images sont plus ou moins adaptés (sur Facebook par exemple, le format vertical n’est pas bien lisible).
Le conseil Tamento : Une infographie est un format image, il faut donc qu’elle soit rapide à charger, et son poids aussi réduit que possible. Pour la publication, choisissez un format standard comme le .jpg ou .png.

6°) Un univers graphique tu choisiras

C’est en grande partie, le sens de votre infographie qui repose sur le choix des éléments graphiques (formes, polices, couleurs etc.). L’esthétisme est et reste un critère fondamental dans la réussite et la diffusion de votre infographie. Utilisez des visuels qui ont du sens ! Ceci n’empêche pas d’accompagner l’infographie de textes explicatifs, parfois nécessaires pour comprendre les éléments dans leur contexte. Le visuel reste un élément très subjectif, mais une infographie doit d’être attrayante, colorée et lisible. Le conseil Tamento : optez pour un nombre de polices et de couleurs différentes. On considère généralement que l’utilisation de 2 polices différentes et 3 à 4 couleurs est un bon compromis. Au-delà, votre infographie risque de devenir trop chargée.

7°) Enfin, ton infographie tu partageras

Les réseaux sociaux, les emails, les formulaires, les blogs… Tous les moyens sont bons ! L’infographie a un fort potentiel viral. Si vous la publiez sur votre mur ou sur votre page, vos fans la partagent, leurs amis la voient, et les amis de leurs amis également.  

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à découvrir nos offres de création d’identité visuelle.