Même si la tendance reste encore à s’intensifier en France, de plus en plus de dirigeants commencent à intégrer les médias sociaux dans leur stratégie marketing. Les poids lourds du secteur tels que Facebook, Twitter et Google+ sont évidemment les premiers à être utilisés de manière réfléchie et construite au sein d’une démarche globale de marketing digital.  A contrario, et comme je l’ai déjà souligné dans mon précédent billet sur le sujet, Pinterest peine encore à séduire les marketeurs qui dans leur grande majorité n’ont pas encore pris la pleine mesure de sa valeur… Et pourtant… Une plateforme unique telle que Pinterest, basée sur la mise en réseau d’images, est justement l’outil de rêve pour faire du marketing créatif ! Voici 7 façons futées d’utiliser Pinterest pour faire de la promotion cross-canal en ligne de votre business, et qui peuvent venir en renfort de vos stratégies marketing actuelles en matière de digital.

1/ Le produit personnalisé

Créez un tableau où vous mettrez en scène l’un de vos produits en le « personnalisant ». Pour cela, construisez-lui un univers bien à lui. Epinglez-y de belles photos (pas compliqué à trouver !), sans oublier un descriptif expliquant l’histoire du produit… Ajoutez des images en provenance de votre blog ou site, de vos différents réseaux sociaux, ou même depuis des pages internes de votre site corporate. Chacune de vos propres épingles sur Pinterest renverra alors vers votre contenu originel, une promotion croisée donc vers ce contenu en particulier. Prenons un exemple : vous vendez des machines à café (exemple pris au hasard hein… j’adore le café et suis perpétuellement à la recherche de LA bonne machine) Vous avez bien travaillé votre stratégie en amont ; vous avez parfaitement identifié votre cible et vous savez ce qu’elle recherche. Vous allez maintenant vous servir de cela sur Pinterest. Quels sont les caractéristiques et/ou les accessoires de votre machine qui répondent spécifiquement aux besoins de vos clients ? Classiques, automatiques, combinées avec moulin intégré ou à part, avec filtre permanent, etc. Epinglez toutes ces images et donnez à ce tableau un nom qui soit totalement en rapport avec votre objectif. Et pourquoi pas « Comment faire un bon café ? » D’après vous, combien d’internautes sont susceptibles de taper cette requête exacte dans Google ? Je dirais un bon paquet pour ma part…  

2/ Les Epingleurs vedette

Cette idée est vraiment très intéressante car elle fait appel à la fois à vos followers, mais aussi à vos clients actuels, ainsi qu’aux potentiels… Si vous pensez que vous avez déjà une base solide de fans prêts à devenir vos ambassadeurs de marque, ou bien encore si vous avez remarqué que certains fans ré-épinglent régulièrement votre contenu, pourquoi ne pas leur demander de participer à un tableau collaboratif ? Un tableau collaboratif vous permet d’inviter d’autres membres du réseau à y épingler leur propre contenu, et ses bénéfices sont nombreux :
  • Vous disposez d’une petite « équipe marketing » qui va épingler sous votre contrôle
  • Chaque fois que l’un d’eux épinglera sur ce tableau ou partagera l’une des épingles, ses followers à lui verront votre contenu à vous, faisant grossir votre audience
  • Le contenu de ce tableau est créé et personnalisé par et pour votre public
 

3/ Les concours et sweepstakes

Les concours et autres sweepstakes (loteries dont les gagnants sont connus avant de prévenir l’ensemble des individus ayant, sans action volontaire, participé au tirage) sont encore une excellente occasion de faire de la promotion cross-canal sur Pinterest. Dans la mesure où Pinterest est avant tout une plate-forme d’images, épingler les différents visuels que vous avez créés pour accompagner votre jeu-concours (annonces, lots à gagner…) en y ajoutant un Call To Action vous permet de diffuser largement le jeu lui-même tout en boostant la visibilité de l’ensemble de votre contenu digital. Que vous organisiez un concours sur Facebook ou un sweepstake sur votre site, servez-vous de Pinterest pour y attirer du trafic. Pas seulement avec les visuels du jeu, mais aussi en épinglant en même temps :
  • Le règlement du concours
  • Un descriptif du ou des lots mis en jeu
  • Des réponses aux FAQ relatives aux lots (que font-ils, en quoi sont-ils utiles etc)
  • Une timeline événementielle si vous récompensez plusieurs gagnants au cours d’un même sweepstake

4/ Les études de marché

  Est-ce que vous réalisez souvent des études de marché que vous mettez à disposition du public ? Transformez vos données en images, faites-en des infographies ! C’est l’un des contenus les plus accrocheurs qui soient, et que le monde du business adore pour sa lisibilité. Puis épinglez-les sur un tableau dédié.

5/ Les vidéos

Produisez-vous vos propres vidéos, qu’elles soient éducatives, informationnelles ou du type « comment faire… » que vous stockez ensuite quelque part sur le Web ? Et bien épinglez-les aussi ! Présentez vos vidéos en les épinglant dans des tableaux Pinterest spécialement créés à cet effet, et organisés de manière à permettre à vos clients de trouver facilement ce qu’ils cherchent. Par exemple : vous êtes toiletteur pour animaux de compagnie et vous tournez vos propres petites vidéos sans prétention, expliquant simplement aux propriétaires ce qu’ils doivent faire pour bien s’occuper chez eux de leur compagnon à quatre pattes. Epinglez chaque vidéo dans un tableau spécialement optimisé pour cela. Autrement dit, en pratique vous allez donner à chaque tableau un nom aussi descriptif que possible du contenu de la vidéo, et pouvant répondre à une requête potentielle d’internaute. Par exemple :
  • Bien dresser son chien [Vidéos]
  • Apprendre à son animal à être propre [Vidéos]
  • Lui apprendre la laisse [Vidéos]
Vous avez bien compris où je veux en venir : l’idée est que n’importe qui faisant une recherche de ce type et tombant sur votre contenu épinglé sur Pinterest sache exactement ce qu’il y a dans vos vidéos, et vienne sur votre site pour la visionner. Promotion croisée !  

6/ Les coupons

Est-ce que vous offrez régulièrement des coupons pour promouvoir vos produits ou vos services ? Epinglez-les ! Créez un tableau regroupant tous vos coupons, aussi bien les actuels que les anciens. Pourquoi ? Pour permettre à vos followers de voir ce que vous avez pu offrir par le passé, et leur donner ainsi – ou pas d’ailleurs – une bonne raison pour rester en contact avec vous. Quand vous ajoutez un coupon à ce tableau, n’oubliez pas de le partager sur vos comptes Twitter, Facebook et Google+ pour ramener du trafic vers Pinterest. L’idée est de vous créer un tableau récapitulatif de vos offres, une sorte de panneau d’affichage géant de vos opérations commerciales dans la durée.  

7/ Le contenu local

Si vous êtes une entreprise dont l’activité est fortement localisée, et que vous produisez régulièrement du contenu lié à votre ville, votre voisinage ou votre communauté, donnez à ce contenu un coup de projecteur en l’épinglant sur Pinterest. Créez un tableau local sur lequel vous partagerez les formations ou les ateliers que vous proposez dans vos bureaux, les conférences et événements que vous organisez dans votre ville/ région, les manifestations auxquelles vous participez ou que vous supportez au sein de votre communauté, les bons plans locaux ou sites importants que vous conseillez de visiter, etc. Les idées ne manquent pas, et du contenu intéressant, il y en a tout autour de vous ! Lui donner une seconde vie sur Pinterest permet de le promouvoir à nouveau, sur un tableau qui sera constamment rafraichi. Alors, avez-vous déjà utilisé Pinterest pour faire de la promotion cross-canal ? Racontez-nous… Article librement adapté de : 7 Creative Ways To Use Pinterest To Cross-Promote Your Business