En tant qu’agence de webmarketing, notre présence sur les réseaux sociaux fait partie de nos priorités. Nous nous devons d’être reconnus sur le web que ce soit via notre site ou les réseaux sociaux et ceci ne se fait pas sans une stratégie en adéquation avec nos objectifs. Aujourd’hui nos efforts se tournent vers Google Plus qui apporte un véritable « + » à notre entreprise et nous permet de dépasser le cadre du Social CRM pour nous offrir un véritable support de gestion interne et externe.  Facebook avec son milliard de membres est un excellent outil pour la viralité. Twitter se démarque par son aspect et son aisance dans le marketing autour de notre marque Tamento. Mais, il y a bien un réseau social qui vient peu à peu grignoter sur tous les terrains et offrira en 2016 plus de viralité que Facebook et possède déjà une force tant sur le marketing que sur le référencement. Vous l’aurez deviné, nous parlons de Google Plus.

Google Plus partages 2016source : searchmetrics

L’outsider arrivé fin 2011 qui a provoqué un raz de marée médiatique tant par son incohérence dans les plans de Google que par son manque d’ingéniosité. À ses débuts… Aujourd’hui il est évident qu’en terme de référencement, Google Plus est dévenu incontournable avec le fameux Authorship, une fonction qui permet à tout créateur de contenu de justifier de la paternité d’un article et de justifier auprès de Google de la validité de l’auteur. En bref, l’Authorship lie un profil personnel Google Plus vers le contenu de l’auteur. Partant de ce postulat, nous nous sommes amenés, en tant qu’agence webmarketing, à nous poser la question de l’utilité de Google Plus pour notre visibilité mais également sur notre production. Google propose tellement d’outils pour les entreprises que sans même nous en rendre compte nous ne pouvons nous en passer. Voici 5 raisons qui nous ont amenés à utiliser Google Plus chaque jour pour notre développement.

1) Étendre notre visibilité sur le web grâce à Google Plus

La première idée était d’utiliser un nouveau réseau afin d’être présent sur la toile sur un nouveau dispositif. Il nous a fallut du temps avant de comprendre le principe de Google Plus. On se demandait ce que se cachait derrière ce nouveau réseau social lancé un peu trop vite par Google. Au sein de notre équipe, beaucoup étaient réticents, peu étaient curieux, un seul était ravi que Google se lance dans le social malgré ses précédents échecs avec Orkut, Wave et Buzz. Finalement il devenait évident que nous nous devions d’être présent sur Google Plus quitte à ne pas avoir de stratégie au préalable. Les pages entreprises n’existant pas lors de l’apparition de Google Plus, c’est à titre personnel que certains se sont lancés à l’aventure. Très vite le réseau paraissait trop flou, trop peu fourni face à Facebook et le manque des pages entreprises jouait cruellement en faveur de Facebook. Et puis avec les changements mineurs qui intervenaient chaque semaine sur le réseau, Google Plus s’etoffait et commencait à offrir un véritable outil aux professionnels du web. Et il faut le dire, le contenu proposé par la communauté Google Plus est beaucoup plus attrayant que celui des autres « gros » réseaux sociaux. C’est pourquoi à titre personnel, beaucoup ont migré de Facebook à Google Plus. Google Vs Facebook

2) Utiliser au mieux les outils proposés par Google Plus pour les entreprises

Google regorge d’outils pour améliorer la productivité des entreprises. Sa solution destinées aux entreprises est passée payante il y a peu mais le géant américain met encore à disposition des applications pour particuliers et professionnels gratuitement. Ces applications vont de Google Drive, le stockage en ligne de Google à Gmail, la messagerie que tout le monde connaît désormais. Mais avec la couche Google Calendrier, Google Maps, Google Adresses et toutes les « apps » de la société de Mountain View, la galaxie Google est de loin la plus attrayante du web. Avec Google Plus, tous ces services sont réunis au sein d’un même réseau et ce de façon totalement transparente pour l’utilisateur. Vous pouvez communiquer avec tous vos contacts Gmail en quelques clics, leur envoyer vos documents stockés au sein de Google Docs, partager avec eux des évènements de votre calendrier ou utiliser les hangouts pour communiquer avec eux (en visio, texte, ou audio seulement). Google plus icones

3) Les Hangouts : le « Skype Killer »

Voici le gros point fort de Google Plus, les Hangouts. Des appels vidéos qui peuvent réunir jusqu’à 10 personnes et qui permet de faire du partage d’écran, de la prise de contrôle de machine (fontionnement récemment ajoutée) ou même de visionner des vidéos YouTube à plusieurs. Le tout vous l’aurez compris gratuitement quand Skype permet de faire de la visioconférence à plusieurs uniquement dans sa version premium. Un gros « + » donc pour Google qui nous a conquis grâce à ses Hangouts qui font désormais parti intégrante de notre système de visioconférence lorsque nous devons communiquer avec nos clients ou entre nos différentes agences.

4) Les communautés, un public mature

Si il y a bien un trait qui ne sied guère à Facebook c’est bien la maturité de la majorité de son public. Certes, il a souvent été décrié, à tort, que le réseau de Mark Zuckerberg était submergé d’ados analphabètes alors que la moyenne d’âge sur Facebook est comprise entre 18 et 34 ans. Cependant on peut reprocher le manque de sérieux de certaines discussion et le peu de véritables groupes d’entraides. Google Plus avec les Communautés a réussi à réunir des publics d’initiés grâce à des clones améliores des groupes Facebook. Ces Communautés permettent à Google Plus de gagner en crédibilité et surtout fait du réseau une véritable source d’informations qui vient compléter une veille de façon subsidiaire.

5) La puissance de Google et du Social aux services des Entreprises

L’Authorship que nous citions au début de cet article va être rejoint par l’Author Rank pour donner plus de visibilité aux auteurs qualifiés en les faisant apparaître sur des requêtes pertinentes en fonction du contenu qu’ils auront créé. Une fausse surprise de la part de Google qui avait assuré auparavant que la revendication de la paternité d’un article (l’Authorship) ne jouerait pas sur le référencement naturel. Sauf que Google se doit de montrer les dents face à un adversaire de taille, Facebook. La société joue donc sa carte la plus convaincante mais également la plus rude, son moteur de recherche utilisé par plus de 90% des internautes dans le monde. Faisant part de ce que Google appel l’Identity Rank, L’Author Rank entre dans l’idée que Google veut que le web soit mis en valeur grâce à des auteurs qualifiés et « propres » aux yeux de son moteur. Et ceci passe par les réseaux sociaux. L’avenir est à la recherche sociale comme nous l’a prouvé Facebook avec la présentation de son Graph Search ou même de son Edge Rank. Nous nous devons donc d’être présent sur Google Plus avant que l’Author Rank devienne une véritable variable, importante qui plus est, de l’agorithme Google. Google Plus for Business Voici donc en 5 raisons (et on pourrait en citer d’autres) ce qui nous pousse actuellement à améliorer notre présence sur le réseau de Google. Les outils offerts, la puissance du moteur de recherche et les nouveautés à venir font de Google Plus un élément non négligeable pour le webmarketing d’une entreprise. Pour nous suivre sur Google Plus, n’hésitez pas à nous ajouter à vos cercles.