Ces dernières années, votre blog est devenu l’un de vos plus gros atouts et peut être même l’un de vos meilleurs vendeurs. Aujourd’hui le blogging est au coeur de la stratégie marketing des entreprises et plus particulièrement de la stratégie de content marketing. Grâce à WordPress et sa communauté toujours plus importante, la rédaction de blog est devenu plus accessible que jamais.

Un blog c’est la clé pour communiquer au plus près de son audience, sur des sujets toujours plus ciblés et précis. Le développement de son image de marque va se faire en grande partie via ce canal. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de connaître les bons outils pour une gestion toujours plus efficace.

Trouver des idées

Afin de rédiger des articles au goût du jour qui sauront intéresser votre audience, il est primordial de rester en alerte sur ce qui se fait autour de vous.

Feedly est un outil de veille qui va vous permettre de réunir toutes les sources qui vous concernent et vous intéressent sur une seule et même page. Grâce à un affichage clair et épuré vous pourrez parcourir les sujets du moment et pourquoi pas le sujet qui fera l’objet de votre prochain article.

Feedly

Organiser et planifier ses idées

Vous venez de trouver une idée de sujet et il est maintenant temps de rédiger un billet. Trello est un mur de post-it virtuels qui va vous permettre d’organiser vos idées. Il sera alors aisé de planifier ses prochains articles grâce à cet outil de gestion de projet qui s’adaptera parfaitement à la gestion de vos articles de blog.  Grâce à un procédé de glisser-déposer, on va pouvoir créer des listes, organiser ses idées, intégrer des informations extérieurs (liens, images) liées au sujet concerné. L’outil permet également d’assigner des personnes tierces à certaines tâches.

Trello

Illustrer ses articles avec des images libres de droit

Afin d’illustrer vos articles de blogs, il existe une multitude de banques d’images offrants toujours plus d’images libres de droit. Jetez donc un oeil à notre sélection.

AllTheFreeStock.com

Corriger l’orthographe et la grammaire

La langue française n’est pas la plus facile du monde et on le sait. On a tous nos petites lacunes et l’orthographe en fait souvent partie. Pour ceux dont les soucis d’orthographes datent du CM2, il peut quand même subsister des hésitations au niveau de la grammaire. Avec BonPatron.com, fini les hésitations. Il suffira de copier coller son texte et l’outil (très puissant) se chargera non pas de corriger les fautes mais de les signaler. Le tout avec un niveau de détail très poussé et une pédagogie sans pareil.

BonPatron.com

Optimiser le SEO de son article

Une fois que votre article est terminé, il ne vous reste plus qu’à optimiser son référencement. Pour ce faire, il existe un plugin très complet, et vous en avez sans doute déjà entendu parler, SEO by Yoast ou Yoast. Une fois installé, vous aller pouvoir optimiser les différents champs nécessaire au bon référencement de son article : Définir le ou les mots clés principaux, le titre SEO, ainsi que la méta-description. Yoast va encore plus loin en donnant un indicateur de la qualité de l’optimisation, ainsi qu’une liste de recommandations afin d’optimiser ou corriger son article.

SEO by Yoast
Cette liste d’outils vous fera certainement gagner beaucoup de temps dans votre travail de rédaction de billets et vous permettra également de gérer encore plus efficacement votre blog. Faites nous part vous aussi de vos outils fétiches pour la gestion de blog !

Pour aller encore plus loin, venez découvrir la formation Rédaction Web by Tamento.