J’ai souvent devant moi des clients qui affirment « il faut une communication / une offre sur ce sujet, c’est ce que nos clients demandent… »… Il y a quelques années j’aurais dit « si vous y croyez, allons-y »… ou plutôt « faisons une étude de marché ! » Aujourd’hui, Google s’arrogeant l’écrasante majorité des demandes de renseignements sur le web, l’analyse de ses données d’utilisation donne des indications sur cette fameuse Demande. Voici 4 outils pour mesurer la demande sur votre marché.

D’abord que cherche-t-on ?

Comme dans toute étude de marché on cherche à qualifier la demande de 4 manières progressives :
  1. La demande existe-t-elle ? (oui ou non)
  2. Quelle est sa taille ? (et la taille des segments)
  3. Comment la capter ? (quels mots-clés utilise-elle ?)
  4. Comment y répondre ?
Je vous propose ici 4 outils qui vous permettent d’avoir une idée de la réponse aux 3 premières questions… La 4ème demandera un peu de talent de Marketing, mais se nourrira des précédentes. On pourra par exemple utiliser ces données pour la conception et l’optimisation SEO d’un site web : si beaucoup de visiteurs cherchent une expression particulière, il vous faut peut-être une page qui en parle, en faire une landing page (considérer que les visiteurs arriveront aussi par elle, leur permettre de rebondir) et placer efficacement les bons mots clés (ceux qui sont demandés dans Google, cqfd !) keyword

Le générateur de mots clés Adwords

Adwords est la plateforme de liens sponsorisés de Google. Il affiche les 3 premiers résultats de requête sur fond rose et les 8 résultats dans la colonne de gauche. Le principe fondateur étant de facturer les clics en fonction de la demande (le nombre de requêtes concernant les mots clés concernés), Adwords maîtrise bien cette donnée. Le générateur de mots clés Adwords propose des outils plutôt faciles à utiliser permettant de :
  • Savoir combien de fois votre mot clé à été recherché,
  • Savoir quelles expressions de recherche proches sont utilisées aussi,
  • Si vous avez un compte Adwords, savoir combien vous couterait un clic sur Adwords (cette donnée est souvent fausse…).
adwords

Les tendances de recherche – Google insights

Un peu comme le générateur de mots clés, Google Insights exploite les expressions recherchées par les internautes. Il propose des analyses plus fines. Il a en revanche la contrainte de son point fort : il ne fonctionne que si l’expression de recherche génère beaucoup de demande. Ça n’est donc pas le bon outil pour analyser les expressions trop longues ou un marché trop petit. insights

Google trends

Contrairement aux deux premiers, Google Trends analyse la fréquentation des sites web. Une fois que vous avez identifié les expressions de recherche, vous trouvez simplement les sites sur lesquels elles apparaissent (une simple requête google…) et vous demandez à Google Trends de vous dire comment ils sont utilisés. On cherche toujours à mesurer la demande, on ne fait pas d’analyse de la concurrence, même si vous pourrez trouver quelques enseignements à tirer sur le positionnement de vos compétiteurs. L’information importante ici est la fréquentation : le nombre de visites et surtout l’évolution de la fréquentation est une indication de la vigueur (ou non) du marché sur lequel vous voulez jouer. trends

Faites des sondages !

Plus pour une analyse qualitative que quantitative, vous devez considérer que vos clients utilisent peut-être un vocabulaire différent du vôtre. C’est souvent le cas dans les grands groupe qui inventent des noms d’offre qui ont une définition interne différente de celle de reste du monde. La meilleure manière pour savoir comment vos prospects vont vous chercher, c’est de leur demander !
  • Première solution : posez la question ! « Tiens, à propos, nous cherchons sans cesse à améliorer le contenu de notre site web et pour ça j’aimerais avoir votre avis : si vous aviez à chercher une entreprise comme la nôtre sur Google, vous taperiez quoi ?! ». Tous les commerciaux vous diront qu’ils raffolent de ce genre de sujet annexe qui valorise le client en lui demandant son avis !
  • Deuxième solution : servez-vos (élégamment !) des solutions de sondage en ligne. Il y en a plusieurs, chez Tamento on aime bien PollDaddy, une solution souple, simple, efficace et puissante pour poser des questions à son marché et exploiter les réponses.
Les 3 premiers outils sont mes premiers réflexes devant un client abordant un projet de développement. Ils donnent à la fois une indication sur l’opportunité de faire et des directions sur la manière d’avancer. Au delà, dans la construction et dans la vie de l’activité, il faut une dynamique de veille adaptée et quelques outils de modélisation pour bien exploiter ces données. Ah oui… ça ne marche pas si vos produits sont trop innovants ! Nous sommes ici sur les stratégies de Marketing de l’Offre : on agit sur l’Offre en fonction de la demande. Si vos produits ou vos concepts sont innovants, ils ne seront pas cherchés ! Ne vous attendez pas à ce que vos clients demandent vos produits si ils ne savent pas que ça existe ! Et vous ? Vous avez d’autres outils pour mesurer la demande ?