Quand les 5 personnes les plus puissantes du monde en matière de Social Media (d’après le classement 2013 du magazine Forbes) vous prodiguent leurs trucs et astuces personnels, on les écoute attentivement… Que savent-ils que VOUS ne savez pas ?

Sean Gardner

Avec 628.000 followers sur Twitter, Sean Gardner est classé par Forbes comme le 1er influenceur Social Media au monde. Accessoirement c’est un garçon adorable (voir ses conseils ci-dessous) et il est très impliqué dans beaucoup d’actions caritatives.

1/ Les contenus les plus impressionnants sont souvent des trésors cachés

« On peut trouver des contenus fabuleux et performants n’importe où sur le Net – y compris sur des comptes assez ordinaires, notamment ceux ayant 2.500 followers voire moins. »  

2/ Toujours dire merci

« La notion de gratitude dans la vie est fondamentale pour l’enrichissement personnel, et une stratégie social media prenant en compte cette notion-là est l’une des recettes du succès en matière de digital. C’est à cette manière de fonctionner que je dois aujourd’hui le fait d’être écouté, d’être invité à des événements, ou encore de pouvoir blogger sur des plateformes prestigieuses. Un simple remerciement peut vraiment vous connecter aux bonnes personnes. Il y a là un effet d’entraînement indéniable. Croyez-moi, d’après mon expérience personnelle, je peux vous assurer que la gratitude peut être un outil de réseautage extrêmement puissant. »

3/ Tracez votre propre chemin

« Il n’y a pas de principes prêts à l’emploi, ni de recette magique qui s’adapterait à tout le monde. Essayez, essayez, et essayez encore les approches et les méthodes qui vous conviennent. N’ayez pas peur d’adopter ce qui vous convient et jetez ce qui ne fonctionne pas. C’est votre chemin à vous, tracez-y votre propre voie. »

4/ Partagez des (GRANDES) photos

« Les tweets qui comportent des images incitent toujours à cliquer, ce qui est indispensable pour vos articles. Toutes les études social media confirment en outre que les grandes images engagent davantage que les petites. Et comme ces grandes images continuent à apparaître dans votre timeline, les articles de blog vers lesquels elles renvoient peuvent récupérer du trafic résiduel à chaque passage d’un nouveau follower ou visiteur de votre fil Twitter. »

5/ Soyez heureux du succès des autres

« Chaque fois que je donne une conférence, on me demande ce qu’il faut faire pour y arriver dans l’espace social. Et ma réponse est toujours la même : la générosité. Mais il ne suffit pas seulement de donner aux autres. Vous devez être proche d’eux. Sérieusement. Vous devez avoir hâte de faire leur connaissance ; ces gens qui sont sincèrement heureux du succès des autres, et ceux qui croient (et montrent) que le caractère et l’intégrité font partie intégrante de votre personnalité. »

Ann Tran

En 2ème position de cette liste Forbes vient Ann Tran, consultante Social Media, spécialiste des voyages et de la technologie. Suivie sur Twitter par 377.000 followers, le Huffington Post l’a distinguée comme l’une des 16 personnes sur Twitter qui inspirent le monde entier.

1/ Tout ce que vous publiez est important

« Quand vous postez un statut, un lien, ou une photo, soyez attentif et faites en sorte que chaque tweet, post ou re-partage compte. Il y a tellement de bruit tout autour, comment allez-vous faire entendre votre voix ? Quel est votre point de vue ? »

2/ Utilisez le bouton « Favori » sur Twitter (mettre un signet)

« Je mets en favoris les tweets de félicitations quand j’en vois passer sur mon fil d’interactions Twitter, surtout parce que je ne peux pas perdre mon temps dans des échanges infinis de remerciements… Mais dès que j’en ai l’occasion, les favoris me permettent de retrouver la page du profil en question et de voir les tweets de cette personne. Du coup je peux partager le contenu de son compte, et c’est alors pour moi une façon d’exprimer ma gratitude ou simplement de lui dire bonjour. »

3/ Quand vous retweetez, faites un copié/collé à l’ancienne

« Je trouve qu’il est plus efficace de retweeter en faisant un vrai copié/collé du contenu. La personne voit mieux ainsi votre interaction dans son fil à elle. »

4/ Retweetez une nouvelle personne chaque jour

« Trouvez tous les jours de nouvelles personnes à retweeter et accueillez-les comme il se doit dans votre fil Twitter. »

5/ Déconnectez de temps en temps

« Personnellement, c’est mon amour de la nature qui me permet de me débrancher et me pousse à sortir pour m’aérer. Tous les jours, je fais une promenade en pleine nature ; ça m’aide à garder la tête claire et à me ressourcer, et je suis d’autant plus performante ensuite au boulot. »

Jessica Northey

Jessica Nortey (546.000 followers Twitter) est la petite chérie du monde de la country music aux USA. Le magazine Forbes la place 3ème dans sa liste pour 2013, tandis que Tech News l’a consacrée comme l’une « des nanas les plus d’enfer sur Twitter »

1/ Amusez-vous !

« Moi j’utilise Twitter pour le fun, pour découvrir des trucs nouveaux et intéressants, qu’il s’agisse de personnes, de lieux ou autres… Je n’ai pas vraiment de règles établies à propos du followback ; en fait, je follow simplement les gens que je trouve intéressants. »

2/ Ne soyez pas trop professionnel

« Plus votre vidéo paraîtra bricolée, mieux ça marchera, vous verrez… »

3/ Mettez votre ego de côté (et parlez aux gens !)

« Non, VOUS n’êtes PAS si important que cela. Quand vous démarrez, surtout prenez soin de suivre les gens en retour et de leur répondre quand ils vous parlent. Ne pas communiquer avec les fans/followers revient à gâcher vos occasions de convertir quelqu’un de simplement engagé en quelqu’un de vraiment investi dans votre marque. »

4/ Ce n’est pas désagréable d’attirer l’attention sur soi…

« Le fait que l’on s’intéresse à vous sur un réseau est déjà en soi une belle récompense. Moi j’aime les choses simples ; quand on me retweete, qu’on reposte ou partage ce que j’ai écrit, ou quand on me laisse des commentaires sur mes articles de blog. Cela me fait vraiment chaud au cœur, et je le dis sincèrement. »

5/ Prenez de bonnes habitudes

« Vos habitudes, bonnes ou mauvaises, font ce que vous êtes. Le secret c’est de les contrôler. Si vous savez comment changer vos habitudes, alors parfois même un simple petit effort peut changer beaucoup de choses. »

Mari Smith

Mari Smith est une canadienne originaire d’Ecosse, aujourd’hui reconnue comme le leader mondial des experts marketing sur Facebook. Elle est en 4ème position du Top 50 Forbes. Mari est suivie sur Facebook par 127.000 fans.  

 

1/ Contrôlez votre flux d’actu avec les listes d’intérêts

« Une fois que vous aurez créé – ou souscrit à – une liste favorite d’intérêts, ajoutez-la à vos Favoris en haut à gauche de votre page d’accueil. Et voilà ! Vous gardez sous la main vos sujets préférés, vous pouvez y accéder aussi bien depuis votre ordi au bureau que sur votre mobile, et vous pouvez ainsi parcourir uniquement le contenu que vous souhaitez. »

2/ Dévorez (et partagez) du Facebook Candy

« Savez-vous ce qu’on désigne par Facebook Candy ? C’est ce type de contenu que les utilisateurs adorent, et qu’ils veulent immédiatement partager avec leurs amis. C’est le plus souvent une image, qui atteint un EdgeRank très élevé (donc d’autant plus visible sur tous les murs d’actus). Ce genre d’image, souvent une photo accrocheuse, fait en règle générale référence à ce qui peut inspirer ou motiver les gens. »

3/ Surveillez vos désabonnements

« En analysant d’une part vos désabonnements/je n’aime plus en réaction à ce que vous postez tous les jours, et d’autre part l’engagement (likes/commentaires/partages) que suscitent vos posts, vous allez pouvoir bien comprendre ce qui marche le mieux sur votre page : sujet, type de contenu (photo, vidéo, lien, texte seul) et heure de publication. A la fin, vous aurez identifié tous vos ingrédients personnels pour créer des posts promis à un engagement maximal sur Facebook. »

4/ Utilisez Facebook pour du réseautage professionnel

« N’hésitez pas à vous servir de Facebook dans un but professionnel. Recherchez activement de nouveaux amis qui sont des influenceurs dans votre sphère d’activité et les secteurs voisins : prospects, contacts dans les médias, personnes que vous admirez, collaborateurs potentiels, etc. » Prenez soin néanmoins de ne pas être trop gourmand dans vos demandes d’amis au cours d’une même connexion. Facebook pourrait considérer cela comme du spamming, et vous risquez de voir votre compte désactivé. Pas plus de 20 demandes à la fois est un chiffre raisonnable. »

5/ Ne comptez pas sur vos amis pour promouvoir votre business

« C’est un mythe répandu de croire que lorsque vous créez la page fan Facebook de votre entreprise, la première chose à faire est d’inviter TOUS les amis de votre profil personnel à aimer votre page et devenir fan (via le formulaire « invitez vos amis ») En réalité, non seulement cette stratégie est souvent inefficace, mais elle peut même parfois se révéler contre-productive, si les personnes en question n’ont pas d’intérêt démontré pour votre business. J’ai vu des poids lourds de l’industrie se plaindre qu’après avoir décliné une invitation à aimer une page, ils continuent à être sollicités encore et encore, et ils trouvent cela exaspérant… »

Aaron Lee

Avec pas loin d’un demi-million de followers sur Twitter, le Malaisien Aaron Lee est une voix que l’on écoute dans l’univers du social media. Forbes le classe en 5ème position de sa liste des influenceurs mondiaux.

1/ Mettez votre touche personnelle

« C’est souvent cela qui fait la (grande) différence : ces petites touches personnelles que l’on insère au milieu de ses tweets. Bien sûr que l’on dispose aujourd’hui d’outils technologiques perfectionnés pour faire du business en ligne, mais n’oublions pas que nous sommes tous des êtres humains… »

2/ Programmez vos mises à jour

« Une question que me posent souvent les patrons : mais où trouvez-vous le temps pour gérer votre compte Twitter ? Même si c’est pour moi une vraie passion d’y rencontrer des gens, d’échanger et de partager avec eux, je ne pourrais évidemment pas gérer mon compte comme je le fais sans optimiser mon temps. Et pour cela je me sers de Buffer. »

3/ Utilisez les listes Twitter

« Les listes Twitter m’aident à suivre ce qui se passe dans le monde, à me connecter avec les bloggeurs et les leaders influents de mon secteur d’activité, à surveiller mes concurrents et à tant d’autres choses encore. »

4/ Fixez-vous des objectifs quotidiens

« Commencez par rejoindre des fils de discussions et vous abonner à des comptes importants dans votre domaine. Discutez avec les gens et connectez-vous au minimum avec 5 nouvelles personnes tous les jours. Laissez des commentaires sur les articles de blog (y compris le mien !), partagez les contenus des autres, et pensez à faire des compliments sincères. »

5/ Soyez patient

« Rome ne n’est pas faite en un jour comme on dit. Cela vous prendra des années de travail et de patience pour parvenir à vous construire sur Twitter une audience qui portera ses fruits (reconnaissance, notoriété, expertise) Mais c’est bien aussi comme ça que fonctionne tout business, non ? » Article librement adapté de : 25 Social Media Tips from the World’s 5 Biggest Power Users (What Do They Know that You Don’t?)