Facebook, le réseau social le plus visité au monde a fêté ce mardi ses 10 années d’existence. D’un site communautaire avec pour ambition de rassembler et connecter les étudiants d’Harvard, Facebook est devenu un réseau social international fréquenté par plus d’un milliard d’internautes. Véritable représentation de la puissance du web 2.0, Facebook réunit tous tissus sociaux, toutes générations au sein d’un même réseau, déployé dans le monde entier et dont le succès ne semble se tarir. Toujours numéro un des réseaux sociaux malgré l’apparition de sérieux challengers (Twitter, Google +, etc.), l’histoire de Facebook est fascinante mais on ne vous fera pas l’affront de vous faire une retrospective dans ces lignes, le film de David Fincher, The Social Network le fait à merveille. Dans une lettre ouverte, Mark Zuckerberg partage son ressenti sur ces 10 premières années et dévoile ses intentions et ses envies pour les 10 prochaines. Pour le CEO, ces 10 premières années ont été l’amorcage de Facebook, les premisces. Celles du plus grand réseau social qui au delà de réunir 1,2 milliard d’internautes, a de plus grands projets. Il souligne ainsi les progrès réalisés en matière de big data, de la collecte de données à leur analyse en passant par le stockage, la recherche ou le partage.
Dans sa vision des 10 prochaines années pour Facebook il met en avant le rôle du Graph Search, cette fonction qui permet de cibler des éléments en fonction des contenus, des liens et des usagers. Il parle également de son engagement pour le déploiement de l’accès à Internet partout, l’un de ses derniers grands travaux qu’il entreprend avec Bill Gates entre autres. “Aujourd’hui, les réseaux sociaux se préoccupent surtout de partager des moments. Dans la prochaine décennie, ils nous aideront également à répondre aux questions et à résoudre divers problèmes complexes.” La vision de Mark Zuckerberg pour son entreprise est très large. Une chose est sûre Facebook se détachera de son étiquette de réseau social pour offrir à l’Internet une toute autre matière. En 10 ans, Facebook a déjà offert bien plus qu’un simple réseau social et certaines de ses fonctionnalités sont méconnues du grand public.

Un annuaire mondial

Facebook est avant tout un annuaire mondial où l’on peut retrouver profils public par nom, pages et application et lieux. Sa base de données gigantesque lui permet de disposer d’un nombre considérable d’informations et permet même de se passer de Google pour récupérer certaines données. Évidemment si vous ne souhaitez pas être visible dans cet annuaire il vous suffit de rendre votre profil privé. En décembre 2009 des organisations de défense des droits des internautes ont porté plainte et ont réclamé des paramétrages de confidentialité plus protecteurs. Mais c’est en mai 2010 que Zuckerberg admet « un paquet d’erreurs » et le site proposera des options de confidentialité « plus simples ».

Un service de messagerie

Vous êtes inscrit sur Facebook ? Alors vous possédez une adresse mail @facebook.com. Lors de votre première connexion à Facebook, le réseau vous propose d’entrer votre url personnelle (ex : www.facebook.com/alfred.dupont). Ceci étant fait vous pouvez être contacté grâce à votre adresse mail (ex: alfred.dupont@facebook.com). Cette fonction ajoutée fin 2010, trop peu connue du grand public reste très utile même si elle ne vous permet (pas encore ?) de vous passer d’un véritable service d’emailing. Si vous êtes également familier au chat Facebook, sachez qu’il existe une fonction vidéo qui fonctionne très bien et vous permet de vous passer des appels vidéos avec vos contacts Facebook.

L’App Center

Il existe des centaines d’applications disponibles sur Facebook. Pour trouver celles qui vous conviennent le plus, Facebook a lancé en juin 2012 son App Center. Véritable magasin des applications disponibles, l’App Center permet de partager bien plus que des statuts. C’est également un outil de benchmark pour les créateurs d’applications grâce aux Insights données par le réseau. L’App Store est disponibe sur desktop et sur mobiles.

Une régie publicitaire

La plus grande force de Facebook est certainement sa capacité à fournir des publicités ultra ciblées et inversement de proposer aux annonceurs un ciblage extrêmement précis. Le taux de conversion résultant des divers formats de publicités proposés par Facebook est excellent et les Facebook Ads sont une veritable alternative ou complément à Google Ads. L’outil de mesure de performance n’est pas du niveau de ce que propose Google mais il a le mérite de regrouper les informations essentielles. Malgré les différentes rumeurs qui ont pu être cités un peu partout, Facebook ne perd pas en membres ni en puissance. Mark Zuckerberg, qui n’a pas encore atteint la trentaine, a montré qu’il était capable de diriger efficacement le plus gros réseau social au monde et que ses ambitions vont plus loin que l’amélioration de Facebook. L’application Facebook Paper disponible depuis mardi dernier sur l’Apple Store américain met en évidence ceci. Le réseau social met à disposition de ses utilisateurs un outil de curation afin de leur faciliter la lecture des informations que ce soit provenant de leur fil d’actualité ou de sélections thématiques. Paper n’est que la première partie de cette nouvelle décénnie en compagnie de Facebook. Souvent décrié, le réseau social reste le 2ème site Internet le plus visité au monde (source alexa.com).